Service clients 09 70 73 11 14  

Gale de Boue Cheval

Dossier Soin et Santé du Cheval avec Le Paturon

Gale de boue chez le Cheval, Gale chorioptique et Crevasses,
 

Gale de de boue chez le cheval, Crevasse, gale chorioptique, autant de pathologies souvent confondues et pour cause :
des symptômes très similaires, qui s’observent à des endroits ciblés et partiellement identiques du cheval, le paturon notamment, et pourtant des causes très différentes…

Les crevasses chez le cheval :
Les crevasses sont parmi les dermatites (inflammation de la peau) les plus fréquemment rencontrées.  Elles touchent le plus souvent les balzanes des chevaux, c'est-à-dire les zones où la peau, rose, est plus sensible aux UV et aux agressions, et en particulier la face postérieure du paturon particulièrement soumis aux pliures du pied lors de la locomotion et en proximité avec le sol.

Causes des crevasses et de la gale de boue chez les chevaux :

Elles sont multiples. Elles peuvent être liées
- Au terrain foulé par le cheval : terrain sablonneux, abrasif, présence de fumier, de boue, de poussière…, qui vont créer une irritation durable puis une inflammation de la zone
- A une hygiène problématique sur le lieu de vie du cheval : litière trop souillée, présence d’urine en abondance qui peuvent entrainer  une irritation chimique ainsi qu’une contamination bactérienne de la peau
- A une photosensibilisation excessive due directement aux caractéristiques de la peau claire naturellement plus sensible aux UV, mais aussi à l’ingestion de plantes réputées photosensibilisantes comme le trèfle, les légumineuses, le sarrasin ou la vesce parmi d’autres.  Dans ce cas, d’autres parties du corps peuvent être touchées : régions blanches du corps, face et bout du nez par exemple.

Sans soins précoces, les crevasses peuvent évoluer et les lésions atteindre le côté et la face antérieure du paturon et du boulet avec un gonflement de toute la partie inférieure du membre.
Les races de chevaux portant de longs fanons peuvent être sujettes à crevasses également du fait de l’humidité, de la moisissure et de la présence de débris et de poussières piégés dans les poils.

Symptômes des crevasses des chevaux :

Les symptômes vont alors être rapidement observables :
- Peau douloureuse et gonflée avec éventuelle boiterie
- Chute de poils et présence de croûtes
- Peau rose à rouge suintante
- Présence de plaies ulcérées sous les croûtes

La surface de la peau apparait crevassée et recouverte d’un agglutinât de sérum en partie séché ayant l’apparence de gouttes ambrées et durcies à la surface de la peau.

Pathologies présentant des symptômes similaires
Les pathologies pouvant être confondues avec les crevasses de par leurs symptômes très similaires vont être :
- Les infections fongiques, dues à la présence de champignons qui peuvent, quant à elles, être présentes sur d’autres parties du corps du cheval y compris les zones foncées
- La gale chorioptique due à la présence d’un acarien du genre des Chorioptes, qui touche le plus souvent les races à fanons. Ce type d’affection entraine une irritation très importante de la zone et des comportements caractéristiques : cheval qui se montre agité, qui tape du pied et qui peut aller jusqu’à se mordre les zones atteintes.
- La gale de boue ou dermatophilose qui résulte d’une infection bactérienne par Dermatophilus Congolensis  observée principalement dans les zones humides.

Il est très difficile de pouvoir établir un diagnostic certain tant les signes cliniques se ressemblent. Il faut parfois recourir à des analyses microscopiques de cellules recueillies par grattage ou à une biopsie tissulaire !

Comment agir contre la gale de boue des chevaux ?


Dès l’apparition des premiers symptômes, il est conseillé, dans la mesure du possible de mettre le cheval à l’abri (du soleil, de l’humidité)et au sec sur un sol propre et non abrasif. Si la cause peut être due à une ingestion de plantes sensibilisantes, il est conseillé de changer le cheval de pâture ou de supprimer de la ration les foins de luzerne ou de légumineuses.

Dans le cas d’une infection fongique ou d’une gale, le risque de contamination aux autres chevaux existe, aussi il est recommandé de ne pas utiliser le matériel du cheval atteint pour d’autres chevaux et de bien le nettoyer après chaque utilisation afin de ne pas recontaminer le cheval.

Les soins pour lutter contre la gale de boue du cheval vont alors consister à :  


- Couper ou tondre les poils de la zone atteinte
- Nettoyer la zone doucement, sans frotter, avec des solutions antiseptiques, afin de désinfecter la zone et d’enlever un maximum de croûtes (attention à n’enlever que les croûtes qui tombent d’elles-mêmes sans gratter excessivement au risque d’aggraver la lésion cutanée et de renforcer l’inflammation)
- Bien sécher la zone avec un linge parfaitement propre et sec
- Appliquer un produit de soin spécialisé sur les zones touchées
- Bander si c’est possible afin de réduire l’inflammation et de protéger le membre des rayons UV et des poussières

Il est important  :
- De bien veiller à la qualité et à la propreté des ustensiles utilisés pour les soins afin de ne pas irriter le cheval davantage et/ou de ne pas le recontaminer avec des linges souillés par exemple.  
- De s’armer de patience car les soins peuvent être longs en particulier si les conditions de vie du cheval ne permettent pas d’effectuer un bandage régulier ou de l’isoler dans un endroit sec, chevaux au pré par exemple.  

Quels produits, solutions efficaces ou meilleurs remèdes naturels contre les crevasses et la gale chez le cheval proposés par Le Paturon :

- Pour prévenir en compléments alimentaires, il est fondamental de renforcer les défenses immunitaires du cheval avec : 
  • Vital Immune de la marque Vital Herbs, un mélange de plantes séchées recommandé à chaque changement de saison et surtout pour les chevaux à problèmes de peau au cours de l'hiver.
  • Galow Skin Galowade de la marque Galowade Bio Cheval en complément alimentaire pour les chevaux. Une solution à base de Bardane, Pissenlit, Salsepareille, Artichaut, pour prévenir tous les problèmes de peau des chevaux tels que Gale de Boue, Dermite estivale ou autres démangeaisons...
- Pour traiter les crevasses ou le traitement de la gale de boue du cheval, les meilleurs produits sont :



  • Photos Crevasse Paturon, Gale de boue Paturon et Pli du Paturon Image soumise à droits d'auteur Le Paturon :

Crevasse Paturon Cheval Gale de boueGale Boue Chevaux Photogale de boue paturon cheval, soin et traitement efficace, photo gale cheval


En cas de doutes ou de symptômes le nécessitant, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un vétérinaire.
Magasin Cheval www.lepaturon.com