UNE EQUIPE D'EXPERTS VOUS REPOND ! Du lundi au samedi de 10h à 19h au  05 31 61 94 46The Fetlock 

Crème soin du cheval : 10 astuces

Bien choisir et bien utiliser une crème ou pommade pour votre cheval en 10 astuces avec Le Paturon

Dix astuces pour choisir et utiliser au mieux votre crème lors des soins externes avec vos chevaux.

Astuce 1 : les indications

Une crème  ou une pommade est efficace sur un certain nombre de pathologies mais pas forcément sur celle de votre cheval. Prenez le temps de bien lire toutes les indications.

Il faut choisir une crème ou une pommade en fonction du problème que vous souhaitez traiter.

Le problème de vos chevaux doit être précisément défini : problème fongique (champignons pathologiques), bactériologique, viral, d'acarien, de sécheresse cutanée...

Il est conseillé pour établir un bon diagnostic de demander l'avis d'un vétérinaire.

Il est déconseillé d'utiliser des crèmes de votre pharmacie à usage humain pour vos chevaux. Les dosages et les prescriptions n'étant pas les mêmes.

Astuce 2 : les dates de limite d'utilisation optimale

Une date est parfois inscrite sur le tube, le flacon ou la boîte contenant la crème. Cette date est précédée de la mention DLUO (date limite d'utilisation optimale). 

Utiliser une crème ayant dépassé cette date vous expose à une efficacité moindre ou à une toxicité probable du produit pour vos chevaux.

Dans le doute et sans avis vétérinaire, il est plus prudent d'acheter un nouveau produit.

Astuce 3 : les dates d'ouverture

Inscrivez sur le tube, le flacon ou la boîte au marqueur indélébile la date d'ouverture et/ou de première utilisation. Notez ensuite chaque date d'utilisation. Vous pourrez ainsi savoir depuis combien de temps et combien de fois le produit à été ouvert.

Un produit utilisé souvent sur votre cheval se perdra en moins de temps qu'un produit utilisé très peu souvent. On trouve sur certains contenants le pictogramme représentant un pot ouvert suivi d'une indication de durée : par exemple 12 mois. Dans ce cas, cela veut dire que 12 mois après la date de première ouverture, même si le produit n'a été utilisé qu'une fois, il est à remplacer. 

Dans le doute et sans avis vétérinaire, il est plus prudent d'acheter un nouveau produit.

Astuce 4 : préparation de la zone d'application

Dans le cas d'une plaie sur votre cheval, préparez la zone d'application de la crème en réalisant un nettoyage sommaire à l'eau claire.
Rasez les poils de la zone et jusqu'à un centimètre autour de celle-ci.
Désinfectez la zone à l'aide d'un désinfectant pour chevaux efficace.
Séchez délicatement à la serviette puis éventuellement au sèche-cheveux ou au soleil jusqu'à ce que tous les plis de peau soient intégralement secs.

S'il n'y a pas de plaie, il faut néanmoins appliquer la crème sur une zone propre. 

Appliquez généreusement la crème sur votre cheval en suivant le mode d'emploi. Certaines crèmes sont plus efficaces si on les laisse ainsi, d'autres nécessitent un massage pour rentrer plus rapidement dans les tissus de la peau.

Dans tous les cas, conformez-vous aux indications de votre vétérinaire.

Astuce 5 : nettoyez l'emballage

L'emballage des crèmes (flacons, tubes, emballage carton) est souvent stocké sans protection dans les entrepôts ou les magasins. Prenez soin de bien dépoussiérer les emballages carton, d'enlever les couches d'emballages pour ne garder que la dernière. Le tube, le pot ou le flacon sera alors nettoyé avant ouverture au savon et à l'eau claire pour garantir une ouverture sans risque de contaminations.

Astuce 6 : la notice à l'abri

Conservez soigneusement les emballages et les notices pour qu'ils restent lisibles et propres.

Astuce 7 : prélever le plus stérilement possible

Lavez-vous les mains. Séchez-les attentivement.
Préparez une coupelle propre et votre flacon ou tube de crème.
En remontant depuis l'extrémité opposée du tube ou en déversant le flacon, déposez la crème dans la coupelle propre sans entrer en contact avec l'embout.
S'il s'agit d'un pot de crème, utilisez une cuillère propre pour prélever le produit.
Ainsi seule la coupelle et le produit qu'elle contient seront contaminés, l'ensemble après usage sera nettoyé en prévision du prochain soin et la crème non utilisée, qui a été contaminée, jetée.

Astuce 8 : bien refermer

Refermez soigneusement avec des mains propres le contenant au plus vite après le prélèvement pour éviter le dessèchement et les contaminations. S'il s'agit d'un pot, mettez un morceau de cellophane entre le couvercle et le pot de manière à rendre la fermeture étanche. Un peu de vaseline propre peut être déposée sur la vis du pot ou du capuchon pour permettre un retrait plus aisé lors de l'usage suivant et pour assurer l'étanchéité.
Certains produits ne disposent pas de moyen de fermeture, assurez-vous alors de transférer la crème dans un contenant propre adapté disposant d'une fermeture. Prenez soin de reporter les mentions utiles sur le nouveau contenant : nom du produit, DLUO, traitement effectué, doses...

Astuce 9 : mettre en place un tableau de soin

Si vous avez plusieurs chevaux ou une écurie à gérer, il est intéressant de posséder un tableau d'affichage où on pourra lire clairement les traitements à effectuer, les doses, les durées, les périodes et les chevaux concernés.

Astuce 10 : agenda et carnet de santé

La mise en place d'un agenda pour les propriétaires ayant peu de chevaux est une aide utile dans le suivi des traitements, dans les évolutions des pathologies et dans le rappel des antécédents. Les allergies à certains ingrédients peuvent notamment être décelées ainsi.



© Le Paturon

Découvrir d'autres dossiers
LE PATURON S'ENGAGE
Livraison Colissimo 4,95€
ou offerte dès 79€ d'achat
Chronopost 23h
Retour 15 jours
Paiements
sécurisés
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir nos offres et nouveautes Je m'abonne
Je me désabonne