Quel grammage pour une couverture cheval ?

Nous y sommes, vous ressentez ce vent glacial qui vous vivifie la peau ? Il signifie que l’automne est bien présent et que l’hiver arrive au grand galop.

Il est donc temps pour vous de couvrir votre cheval tondu, ou de prévoir les fortes chutes de température pour votre monture qui conserve son poil d’hiver.

Seulement, il existe bon nombre de couvertures et de grammage présentant toutes des promesses similaires, et vous ne savez que faire.

Le Paturon se charge de vous éclairer sur le type de grammage à choisir pour la couverture de son cheval.

Le grammage pour une couverture, c’est quoi ?

Déterminant l’épaisseur et la capacité chauffante d’une chemise, le grammage reflète l’apport de chaleur dont pourra bénéficier un cheval grâce à cette couverture.

Saviez-vous que plus la densité de rembourrage d’une couverture est grande, plus la couverture est lourde et résistante, et donc plus son grammage est important ? Cette règle se vérifie également à la notion de denier.

En bref, cela signifie qu’une couverture très chaude et couvrante dispose d’un grammage plus important qu’une couverture légère ou sans doublure.

Ainsi, un cheval tondu doit bénéficier de plus de protection et donc de grammage qu’un congénère non-tondu, puisqu’il ne dispose plus de ses poils d’hiver le protégeant du froid.

Et les deniers, on en parle ?

Véritable révélateur de qualité en termes de tissage et de résistance, les deniers représentent le poids en gramme du fil du tissu pour une longueur de 9m.

Tout comme le grammage, plus une couverture possède un nombre important de deniers, et puis elle est solide grâce à son tissage fin.

Une couverture peut être composée de 200 à 2000 deniers, 200 étant donc la résistance la plus petite et 2000 la plus haute, lui apportant une solidité extrême.

Cette notion de denier peut s’avérer tout aussi importante que celle de grammage pour le choix d’une couverture : en effet, si votre cheval vit en extérieur en troupeau ou aime se gratter aux arbres, porter son dévolu pour une chemise à faible nombre de deniers peut être fatal à la durée de vie de celle-ci.

Les différents types de couvertures existants et leurs grammages associés pour protéger votre cheval

En moyenne, une couverture peut ne présenter aucun grammage et atteindre jusqu’à 600g de matelassure pour la plus chaude.

Couverture

Type de couverture

Grammage

Fonctions

Chemise en coton et microfibres

Couverture légère

0g

Réchauffe très légèrement le corps du cheval au box ou à l’écurie

Couverture imperméable

Couverture légère

0g

Vise à protéger le cheval des intempéries en extérieur

Couverture en polaire ou en laine

Couverture légère à moyenne

80g à 100g

Pour une utilisation plutôt en écurie ou au box pour conserver la chaleur corporelle

Chemise imperméable doublée polaire

Couverture légère à moyenne

80g à 100g

Semblable à la chemise imperméable, celle-ci protège de la pluie tout en maintenant au chaud le corps du cheval

Couverture d’écurie

Couverture épaisse

200g à 400g

Garde au chaud le cheval à l’écurie ou au box

Couverture d’extérieur

Couverture épaisse

300g à 600g

Protège le cheval du froid en extérieur, au paddock et au pré, et pouvant être également imperméable

Que vous ayez approfondi vos connaissances ou découvert des notions sur les couvertures et le grammage, vous disposez dès lors des clés nécessaires pour choisir la couverture la plus adaptée à votre cheval.

De 0 à 400g, il y en a pour tous les goûts avec Waldhausen, Kentucky et Horseware entre autres.

Ne vous fiez pas qu’aux types de couvertures abordés, il en existe bien d’autres pour couvrir son cheval selon la situation (travail monté, marcheur…).

Depuis que votre cheval est au foin à volonté au pré, vous hésitez entre plusieurs tailles de chemises ? Nous vous invitons à vous renseigner avec notre guide portant sur comment choisir la taille de couverture pour mon cheval.

Et si vous souhaitez en apprendre davantage sur les couvertures, l’article portant sur quelle couverture en fonction de la température pour mon cheval peut vous intéresser.