UNE EQUIPE D'EXPERTS VOUS REPOND ! Du lundi au samedi de 10h à 19h au  05 31 61 94 46The Fetlock 

Comment protéger son cheval des mouches ?

Mouches, tiques, taons, moustiques…

Voilà le lot quotidien de nos chevaux et nos poneys à l’arrivée des premiers beaux jours du printemps. Au-delà de la gêne que ces satanés insectes infligent au cheval – et à son cavalier ! -, ils peuvent également causer des désagréments plus embêtants pour la santé de nos compagnons.
 


Pourquoi les insectes s’en prennent-ils aux chevaux ?

Les équidés les plus exposés aux mouches sont bien évidemment les chevaux vivant au pré jour et nuit, sans un abri pour se protéger de la chaleur, ou vivant à proximité d’un point d’eau de pâtures humides et marécageuses.
Par ailleurs, contrairement au chat ou au chien qui régulent leur température par la gueule, les chevaux se régulent grâce à la sudation. En cas de pic de chaleur ou d’effort intense, le cheval va donc transpirer. Les insectes sont particulièrement friands de sueur au goût très salé et vont irrémédiablement s’attaquer au cheval.
Les mouches apprécient également la poussière et la saleté et sont attirées par les chevaux sales vivant au pré.
 
Que faire face à l’invasion ?
 
Fort heureusement, le cheval dispose de plusieurs « armes naturelles » pour contre-attaquer les mouches. Grâce aux crins de sa queue, de sa crinière et de son toupet, le cheval peut se défendre et faire fuir les mouches.  Il peut également taper du sabot sur le sol, utiliser sa tête pour chasser une mouche posée sur ses flancs ou sa croupe, faire frémir sa peau ou secouer la tête. Il est donc important de laisser à vos chevaux une longueur de crins convenable pour qu’il puisse se protéger des insectes.
Pour aider votre cheval gêné par les mouches, il existe des produits répulsifs. Ces derniers se trouvent sous forme de spray, de gel, de shampoing ou de bille « roll-on ». Ils sont généralement tous à base de citronnelle, puissant répulsif naturel, ou d’huiles essentielles. Si ces produits sont généralement très efficaces, l’inconvénient principal est qu’il est nécessaire de renouveler l’application très souvent pour une protection optimale contre les mouches.

Consignes de sécurité lors d'utilisation de spray anti-mouche ou de solution d'hygiène pour lutter contre les insectes à destination des chevaux ou des poneys :

1 - Ne jamais utiliser les produits sur les muqueuses
2 - Ne jamais mélanger des produits différents
3 - Doucher le cheval ou le poney en intégralité lors d'un changement de produit
4 - Stocker les produits à l'ombre et à des températures ambiantes entre 10°c et 25°c
5 - Appliquer les produits dans une zone aérée à l'air libre et non dans un box ou un van
6 - Secouer les flacons avant utilisation pour assurer l'homogénéité des composants
7 - Echanger avec votre vétérinaire les produits que vous utilisez

Les meilleures solutions naturelles pour éloigner les mouches de votre cheval ou de votre poney :


anti mouche cheval - Le Paturon
>>> https://www.lepaturon.com/anti-mouche-cheval-anti-insecte-naturel,fr,3,10.cfm
 
Pour les cavaliers qui préfèrent éviter de vaporiser sans cesse leur cheval, il existe diverses protections anti-mouches : couvertures, chemises, bonnet, masques… Le « fly-mask » en nid d’abeille peut-être porté par le cheval vivant au box ou au pré et porté toute la journée, même durant le travail par-dessus le filet.

Redoutablement efficace, il protège les yeux et les oreilles du cheval.
Les chevaux plus sensibles apprécieront de porter une chemise anti-insectes légère avec ou sans neck-cover. La chemise doit être souple, confortable et bien ajustée pour éviter que les insectes réussissent à s’y introduire. Cela permet de protéger le corps entier du cheval des attaques de mouches.

Les meilleures guêtres & couvertures anti-mouches pour votre cheval :

couverture cheval mouche poney
>>> https://www.lepaturon.com/couvertures-anti-insectes-cheval,fr,3,78.cfm


Les meilleures masques anti-mouches pour votre cheval :

masque anti mouche cheval
>>> https://www.lepaturon.com/masque-anti-mouche-cheval,fr,3,54.cfm
 
Pensez également à ôter les œufs de mouches logés sur votre cheval. Il s’agit de tous les petits points jaunes qui parsèment le corps de l’équidé. Ce sont en fait des œufs de gastérophiles. On les retrouve sur l’extrémité des poils des chevaux et plus particulièrement sur les membres. Il est important de les enlever car ces œufs peuvent être ingérer par le cheval lorsqu’il se gratte, se lèche ou se mordille. Une fois dans l’estomac, les œufs peuvent former des larves et causer des coliques ou des ulcérations si le cheval n’est pas à jour dans sa vermifugation. Vous pouvez vous en débarrasser grâce à un couteau spécialement conçu pour cela, à un simple rasoir ou encore les retirer un à un à la main.

Comment enlever facilement les oeufs de mouches sur vos chevaux :


>>> https://www.lepaturon.com/couteau-oeufs-mouches-cheval-gasterophiles,fr,4,COUTEAUMOUCHE.cfm
 
Cela relève du bon sens mais les insectes étant attirés par la saleté et la poussière, il est primordial de garder le lieu de vie du cheval le plus propre possible.

Pensez donc à retirer régulièrement les crottins des box et du pré ou encore vider la bene à fumier des écuries et les poubelles quotidiennement.  Vous pouvez également accrocher dans l’écurie des bandes adhésives anti-mouches.
Des solutions contre les mouches existent aussi du côté de l’alimentation. En plus d’être un excellent vermifuge et présenter de nombreux bienfaits pour le cœur, la digestion et la respiration du cheval, l’ail est un excellent répusilf anti-mouches. Ajouté à la ration quotidienne du début du printemps à la fin de l’été, l’ail va imprégner l’épiderme et une odeur répulsive se dégagera lors de la sudation du cheval et repoussera les insectes.

Les masques anti insectes

Les chevaux sont souvent sujets aux attaques d'insectes et plus particulièrement des mouches. Ils peuvent subir une gêne très importante due à ces petites bêtes indésirables. En effet, les mouches, les moustiques, les tiques et d'autres petits insectes ne se gênent pas pour rentrer dans les yeux du cheval, ce qui provoque bien souvent des infections et des irritations. Bien heureusement, il existe des solutions pour protéger efficacement votre animal et veiller à son bien être.

Les petites bêtes ne se gênent pas pour embêter les chevaux surtout au niveau des yeux et des oreilles. C'est pourquoi les masques anti insecte peuvent se révéler très utile pour leur confort ainsi que le votre. Les masques sont confortables pour le cheval, il lui permette d'être à l'abri de toute attaque d'insecte. Le cheval est apaisée et vous pouvez le monter en toute tranquillité.

La matière de fabrication des masques sont conçus de sorte à offrir une excellente visibilité au cheval.
Si vous souhaitez mettre un masque anti mouche à votre cheval, veillez à d'abord bien mesurer les trois dimensions de sa tête afin que le masque soit totalement efficace. Vous éviterez ainsi qu'un insecte s'introduise sous le masque de votre cheval.

Le masque anti insecte va à la fois protéger votre cheval des insectes mais aussi protéger son toupet contre l'eczéma en été par exemple. Plusieurs fonctionnalité en une.
Vous pouvez choisir le masque qui cache uniquement les yeux et le toupet ou le masque qui cache les yeux, le toupet ainsi que les oreilles. C'est à vous de voir ce qui est indispensable pour votre cheval.

Le Paturon c'est aussi une gamme complète de couverture anti-insectes cheval pour le confort et la tranquillité face aux mouches, taons, moustiques...

LE PATURON S'ENGAGE
Livraison Colissimo 4,95€
ou offerte dès 79€ d'achat
Chronopost 23h
Retour 15 jours
Paiements
sécurisés
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir nos offres et nouveautes Je m'abonne
Je me désabonne