UNE EQUIPE D'EXPERTS VOUS REPOND ! Du lundi au samedi de 10h à 19h au  05 31 61 94 46The Fetlock 

Insectes Maladies Cheval

Insectes, cheval et pathologies chez le cheval

Un trio détonnant. Quand l'hiver s'éloigne, les insectes volent et avec eux les parasites, les virus et les bactéries qu'ils transmettent. Cependant, on finit par s'y perdre entre tous ces insectes alors voici un petit tableau récapitulatif.


Localisation géographique

Zone de piqûre ou de morsure

Pathologies
TaonsCentre et Sud de la FranceTête, encolure, membres1- Virus de l'anémie infectieuse des équidés
2- Trypanosome à Trypanosoma evansi
3 - Bactéries
StomoxesAsie et Afrique essentiellement, quelques espèces en EuropeTête, encolure, membres Idem Taons et transmission des spirures de chevaux
Hippobosque du cheval (mouche plate)Toute la FranceQueue, anus, ventre, entre-jambe, fourreau
Moustiques Simulies
à côté d'eau courante, dans des régions boisées, en Europe, Amérique du Nord, Afrique tropicale.
Ventre et tête

Moustiques  Culicoïdes
France surtout le sud, zones tropicales.
Ensemble du corps
1- Trypanosome
2- Onchocerque
3- Dermatite estivale récidivante des équidés

Moustiques  Phlébotomes
Sud de la France
Ensemble du corps
1- Leishmaniose
2- Virus (agents des fièvres à Phlébotomes)
Moustiques  Autres
Pour certaines espèces, Sud de la France.
Ensemble du corps1- Plasmodium (Anophèle)
2- Virus dont la peste équine.
3- Filariose

Mouches
Toute la France
Aucune
Bactéries
Gastérophiles
Toute la FranceMembres surtout
Ce sont des parasites


Comme on peut le constater avec ce tableau
:

- Il existe de nombreuses régions où plusieurs espèces de vecteurs se côtoient, il n'est donc pas facile de déterminer quel insecte pose problème. D'où la nécessité d'une méthode non spécifique de lutte contre les insectes.

- Les zones de piqûre ou de morsure sont variées et plus ou moins spécifiques d'une espèce. Les zones du ventre sont particulièrement difficiles à protéger puisqu'une couverture est assez inefficace pour éviter ces insectes.

- Beaucoup de parasites, de virus et de bactéries sont transportés par les insectes.

Ces insectes zélés ne sont pas les seuls à parcourir les monts et les vallées du corps des chevaux. Les tiques font partie des hématophages les plus irritants (aussi bien pour le soigneur que pour le cheval) et nécessitent donc un autre tableau puisque ces vecteurs transmettent bon nombre d'agents pathogènes.


Espèces
Localisations géographique

Pathologies

Ixodes ricinus
Activité entre 9 et 18 °C. Localisation : toute la France sauf le Centre et le Sud. Donc tout l'Ouest, l'Est et le Nord de la France. En expansion.
1-Anaplasma phagocytophilum (bactéries)
2-Anaplasma mariginale (bactéries)
3-Bartonella spp. (bactéries)
4-Borrelia burgdorferi, B. garinii et B. afzelii (agents de la maladie de Lyme)

Dermacentor reticulatus
Activité entre 12 et 24 °C. Localisation : Nord,  Nord-Ouest, et Nord-Est de la France.
1-Babesia caballi (protozoaire)
2-Anaplasma mariginale

Dermacentor bursa
Localisation : toute la France.
1-Theileria equi (protozoaire)
2-Anaplasma mariginale
Rhipicephalus sanguineus
Activité entre 20 et 30 °C. Localisation : Sud et Centre de la France
1-Anaplasma mariginale

La transmission d'agents pathogènes n'est pas le seul problème rencontré avec les tiques sur le cheval.

En effet, la morsure elle-même est susceptible d'induire une réponse de l'organisme (inflammation) et la composition de la salive induit une lyse partielle des tissus (phosphatases, estérases, phénoloxydases), un blocage de la coagulation (hémolysine) et/ou des réactions d’hypersensibilité immédiate (hypersensibilité de type I) ou retardée (hypersensibilité de type IV)

Le site de morsure peut donc développer:

- Dans la plupart des cas, les morsures de tiques ne présentent aucun symptôme.

- Des démangeaisons, brûlures, rougeurs, et rarement, douleur intense localisée (des morsures de tiques molles)dans le cadre d'une inflammation.

- Une sensibilité ou une allergie aux morsures de tiques (plus spécifiquement : à la salive) et développer une éruption cutanée, essoufflement, enflure, engourdissement, ou la paralysie.

Que ce soit les tiques, les mouches, les moustiques ou les taons, la protection est essentielle pour éviter la douleur des piqûres ou des morsures et aussi comme méthode préventive de nombreuses maladies.

Solutions contre les insectes cheval et Solutions contre les démangeaisons estivales

Découvrir d'autres dossiers


Anti mouche chevalFly Away Spray Vital Herbs 14 huiles essentielles pour le confort de votre cheval en été !

L'une des solutions préférées de nos clients.


Ajoutez au panier

En été, tous les éléments sont réunis pour passer d'agréables moments avec sa monture. Toutefois, les insectes viennent gâcher le plaisir, surtout que la peau du cheval est extrêmement fragile et qu'il ne faut pas appliquer n'importe quel produit, au risque de causer un grand danger pour sa santé. Les taons sont attirés par la chaleur corporelle du cheval et leurs morsures peuvent être inflammatoires. Les moucherons produisent des œufs visibles sur les membres en été, et les mouches plates créent de vives douleurs sur les parties génitales. Quant aux moustiques, leurs piqûres s'avèrent extrêmement gênantes, pouvant donner des allergies et même des maladies générant des troubles neurologiques. Les tiques se nourrissent également du sang et apportent aussi leur lot de maladies. Il est donc essentiel de lutter contre les insectes qui démangent frénétiquement le cheval et créent des plaies, autrement dit un repas copieux pour ces insectes.

Les insectifuges


Ces insectes qui agressent les chevaux sont des parasites externes appelés ectoparasites. Les insectifuges les repoussent et peuvent prendre la forme de roll-on, de gel, de shampoing ou de spray. Généralement d'origine naturelle, les insectifuges sont fabriqués à base d'essences, d'extraits ou d'huiles essentielles. L'odeur repousse systématiquement les insectes. Ces produits sont facilement supportés par tous les chevaux même les plus fragiles. L'application est simple et agréable, mais l'évaporation survient au bout de quelques heures.

Les insecticides et les acaricides


Ces produits tuent les insectes et les acariens grâce à une action prolongée, pouvant durer plusieurs jours. Il s'agit généralement de crèmes, lotions ou préparations à diluer dans l'eau et s'appliquent sur la peau. Ils peuvent également être utilisés sur les moustiquaires, les murs et sols des boxes et des manèges, les couvertures et tous les harnachements. L'huile est également un moyen efficace de lutte contre les insectes car elle les asphyxie de façon rapide. En revanche, les produits d'origine chimique sont prévus exclusivement pour l'environnement du cheval et non pas en application directe. Il est primordial de lire attentivement la notice pour préserver la santé du cheval et d'éviter les produits destinés aux vaches qui sont très forts.

Les accessoires anti-mouches


Pour éviter l'inconfort et le stress chez les chevaux, le shampoing anti-mouches est une bonne solution. Le shampoing répulsif possède des agents actifs naturels qui se diffusent naturellement via le sébum de la peau. La protection est ainsi efficace et continue. Le shampoing associe hygiène et protection anti-insectes de manière très agréable. Le masque demeure un grand classique dans la lutte contre les insectes et s'attache facilement sur la tête du cheval. Il existe également le bonnet, qui protège en plus les oreilles, ou le frontal chasse-mouches. Enfin, la chemise et la couverture anti-mouche sont des méthodes très appréciées.

Des gestes de bon sens


Enfermer le cheval à l'abri de la chaleur aux heures les plus chaudes de la journée est une méthode qui a toujours fait ses preuves. L'hygiène est indispensable. Les boxes doivent être soigneusement nettoyés, tout comme les crottins dans les carrières pour empêcher la prolifération des larves. Les buissons doivent également être taillés pour ne pas attirer les nuisibles. Le cheval doit être pansé régulièrement pour débarrasser le lit de ces intrus.

Un traitement oral naturel


L'ail cheval est un produit naturel assure la bonne forme du cheval. Il améliore sa circulation sanguine et favorise la digestion. De plus, il apporter une défense naturelle contre les insectes. Les composés soufrés présents dans le sang créent un répulsif naturel sur l'épiderme, éloignant systématiquement les insectes. L'ail se retrouve sous forme de flocon, de poudre ou de semoule.

Un Spray anti mouche et un masque pour la tête du cheval

Anti-mouche cheval Masque anti-insecte Produits contre les démangeaisons estivales. L’été est la saison que le cheval peut détester… Entre les mouches, les taons, les culicoïdes, les petits moucherons pouvant être responsable de dermite estivale ou encore les moustiques, les raisons de protéger vos chevaux sont légitimes. Protection mécanique avec des masques ou guêtres pour les membres du cheval, lotion anti mouche naturel à base d’huiles essentielles et autres crèmes. Découvrez comment agir pour prendre soin de la peau, de la crinière et de la queue de vos équidés ! Des accessoires permettent également une protection intégrale dans des cas extrêmes.

LE PATURON S'ENGAGE
Livraison Colissimo 4,95€
ou offerte dès 79€ d'achat
Chronopost 23h
Retour 15 jours
Paiements
sécurisés
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir nos offres et nouveautes Je m'abonne
Je me désabonne