UNE EQUIPE D'EXPERTS VOUS REPOND ! Du lundi au samedi de 10h à 19h au  05 31 61 94 46The Fetlock 

Quel mors pour quel cheval ?

Comment choisir le bon mors et pour quel cheval ?

Le mors est l’accessoire fondamental qui permet au cavalier de communiquer avec son cheval.
La bouche du cheval étant très sensible, vous devrez impérativement choisir le bon mors pour votre cheval, et l’utiliser avec finesse ! Et puisqu’il existe un très grand nombre de mors différents, voici nos conseils pour bien choisir le mors de votre cheval...
Du confort de votre cheval découle la qualité du contact !

Que ce soit pour le plat ou à l’obstacle, à la maison ou en concours, chaque cheval va nécessiter un choix de mors bien spécifique.

Les diffèrents types de mors :

- Mors droit ou brisé, avec un effet releveur ou un effet abaisseur le choix est vaste et il est important d’explorer les multitudes de possibilités afin d’arriver au réglage parfait, le petit plus qui fait la différence !

La révolution technologique des 15 dernières années dans les mors ne se situe pas au niveau des modèles ou des effets mais des matériaux utilisés.

Tout a été mis en œuvre pour trouver des mors qui améliorent le confort, la salivation et la décontraction. Parmi les matériaux récents très prisés par les experts, on trouve les mors en résine, les mors en plastique, les mors en silicone, les mors blue steel. Si les matériaux ont beaucoup évolué, il en est de même pour la forme des canons.

- Le mors à double brisure connait un énorme succès et ce mécanisme initialement inventé pour les filets simples s’est étendu à la grande majorité des familles de mors de sorte qu’aujourd’hui on trouve des mors releveurs double brisure, des mors Pessoa double brisure, des mors Pelham double brisure. Le système mors droit avec passage de langue qui était apparu initialement sur les mors de brides, s’est lui aussi généralisé en particulier dans les filets simples et les releveurs résine.

Pour aller plus loin des études ont été menées sur la forme des canons.

- Les mors « anatomiques » ont des canons arrondis permettant d’optimiser le confort et le bon positionnement dans la bouche du cheval. Certains mors en silicone, les mors Poponcini, ont la particularité de proposer un canon carré affiné au passage de langue pour une prise en bouche précise et stable.
   
Choisissez le mors de votre cheval
 
Mors Releveur
Mors releveur - Le Paturon
Mors Pessoa
Mors Pessoa - Le Paturon
Mors Baucher
Mors Baucher - Le Paturon
Mors Pelham - Le Paturon
Mors Pelham - Le Paturon
Mors de bride
Mors de Bride - Le Paturon

 
Mors Espagnol - Le Paturon
Mors espagnol - Le Paturon
Mors double brisure
Mors double brisure - Le Paturon
Mors Verdun
Mors Verdun
Mors Aiguille
Mors aiguille - Le Paturon
Tous nos mors
mors cheval - Le Paturon
 

Les différents matériaux de mors :

- Mors en inox : Ne rouille pas, n’est pas très sensible à la corrosion, c’est l’alliage le plus répandu pour les mors.
Attention, le mors en inox peut être très froid en hiver pour les chevaux, mettez-le dans votre poche au préalable

- Mors en caoutchouc : Les chevaux l'acceptent facilement par rapport à l’inox car plus chaud et plus souple. Attention, les mors en caoutchouc s'abîment facilement et ne sont pas forcément l'idéal pour le cheval à petite bouche.

- Mors en cuivre : Métal décontractant, il favorise la salivation de votre cheval. Attention cependant, certains chevaux peuvent y être allergique

- Mors en cyprium : Mélange de cuivre, d’aluminium et de fer, le cyprium offre des mors plus chauds et plus solides que le cuivre.

- Mors en résine et silicone proposent une version plus haut de gamme et plus durable des mors en caoutchouc.

Mais comment choisir le bon mors pour mon cheval ?

En fait il n’est pas rare d’avoir pour un même cheval plusieurs mors. Votre cheval ne doit pas craindre son mors mais pour autant, il doit le respecter.

Le mors est un accessoire de communication fondamental, pour une qualité de contact optimum, les actions doivent être fluides et précises. La confiance dans la main est essentielle, le cheval doit franchir son mors et céder pour combiner légèreté et engagement. On ne doit pas tenir ou figer un cheval avec un mors trop dur…

Il y a un compromis à trouver entre essayer des mors pour trouver le confort optimal de son cheval et attendre d’un mors qu’il règle des soucis fondamentaux de dressage ! Il y a des incontournables dans le choix de votre mors :

- Un mors qui blesse votre cheval (même très légèrement à la commissure des lèvres) est à proscrire

- Si votre cheval grince des dents, il faut privilégier le choix d’un mors qui favorise la décontraction et la salivation

- Avant de choisir un mors pour sortir en compétition, assurez-vous que celui-ci est autorisé dans le niveau d’épreuve dans lequel vous allez concourir.

Chosir la taille de mors pour mon cheval ?

Un mors de la taille correct dépassera de chaque côté de la bouche du cheval de minimum 1 cm pour ne pas pincer ou irriter la commissure des lèvres et de maximum 1, 5 cm pour ne pas « se balader » dans la bouche du cheval.

Pour optimiser l’ajustement, il est possible sur beaucoup de mors d’ajouter des rondelles de mors.

Voici une indication des tailles de mors appropriées pour chaque type de cheval :
- Mors 105 mm De Shetland à poney B
- Mors 115 mm - Poney C/D , petit cheval
- Mors 125 mm - Cheval de taille standard 135 mm - Grand cheval
- Mors145 mm Grand cheval / tête massive
- Mors 155 mm et plus - Cheval de trait

Cavalières & cavaliers, apprenez à améliorer la qualité du contact avec la bouche de votre cheval.

La question de la relation avec la bouche des chevaux intéresse les meilleurs cavaliers depuis la nuit des temps.
Entre trouvailles archéologiques de mors en tout genre, et traités d'équitation des maîtres écuyers de la Renaissance, comment faire pour améliorer la qualité du contact entre la main et la bouche ? Mais aujourd'hui, outre la pratique et les exercices à réaliser avec son coach (fixité des mains, tension des rênes, longueur de rênes etc.), en France il existe plusieurs produits sur le marché qui peuvent aider à perfectionner le contact et la communication avec la bouche de sa monture, que ce soit à l'entraînement ou pour équiper son cheval pour les concours... Travaillez Travail et travaillez avec votre enseignant :)

Mors bouche cheval et poney qualité contact cavalier
 

Rênes pour le cheval : un vaste de choix de matières et de textures

Chaque cavalier a ses préférences en matières de textures, épaisseur et souplesse des rênes.

Qu'elles soient en cuir tressé, caoutchouc ou tissu, chacun doit trouver son confort afin d'avoir la meilleure prise en main possible, et de fait, garantir un bon contact avec la bouche des chevaux . Désormais, il existe même des rênes conçues pour améliorer le contact et protéger la bouche du cheval.

On en trouve en matériaux synthétiques spéciaux qui ont un meilleur grip pour les mains. Ces rênes peuvent également être pourvues d'arrêtoirs qui servent de repères aux mains pour que la longueur de rêne ne varie pas. D'autres rênes possèdent une partie en élastique afin d'adoucir les actions de mains. Il existe également des élastiques ayant cette même action à adapter sur n'importe quelle paire de rênes. Grâce à ces petites astuces, vous voilà partis sur de bonnes bases afin d'améliorer la qualité du contact avec la bouche de votre monture, et ainsi parfaire la symbiose de votre couple !

Melissa

Sources : Géraldine Vandevenne, bitfitter In Horse We Trust Antarès Sellier
LE PATURON S'ENGAGE
Livraison Chrono 4,95€
offerte dès 79€ d'achat
Chronopost 23h
Retour 15 jours
Paiements
sécurisés
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir nos offres et nouveautes Je m'abonne
Je me désabonne