UNE EQUIPE D'EXPERTS VOUS REPOND ! Du lundi au samedi de 10h à 19h au  05 31 61 94 46The Fetlock 

Raw Food pour le cheval ?

S’INSPIRER DU REGIME RAW-FOOD POUR NOS CHEVAUX

La raw-food, qu'est-ce que c'est ?

Manger cru pour être en meilleur santé ? C’est en substance le principe sur lequel repose le régime alimentaire « raw-food ». En Anglais, « raw » signifie « cru », « brut ».

La raw-food peut donc être associée au crudivorisme et consiste à se nourrir essentiellement de fruits et légumes crus en limitant au maximum les produits non végétaux, non naturels et transformés.

Si ce régime alimentaire a le vent en poupe en ce moment, il ne date pourtant pas d’hier. La raw-food est née aux États-Unis dans les années 1950. Sa fondatrice, Ann Wigmore, affirmait à l’époque être parvenue à guérir de deux cancers grâce à une alimentation à base de fruits et légumes crus et de jus d’herbes.

Selon elle et d’autres chercheurs en nutrition, les aliments cuits à plus de 47,8 degrés seraient néfastes pour le corps alors que l’alimentation crue permettrait de préserver les vitamines et les nutriments des produits en protégeant les enzymes de l’organisme, de même que le système digestif.

raw food cheval

De la raw-food pour les chevaux ?

Est-il envisageable d’adapter le régime alimentaire raw-food pour les équidés ? Non. Il ne s’agit pas là de ne proposer plus que des pommes et des carottes crues à nos chevaux mais de s’inspirer du principe de base de la raw-food, c’est-à-dire privilégier une alimentation naturelle et non-industrielle.

Le cheval est un herbivore. Dans une journée, il passe au minimum 15 heures à s’alimenter.

Une alimentation équilibrée est la clef du bien-être et de la bonne santé du cheval. Elle doit être adaptée à chaque individu en fonction de l’âge, de la race, de la taille, du mode de vie, de l’activité. Un cheval de sport au travail quotidien n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un poney de loisir.

Alors que notre propre mode de vie a tendance à influer sur celui de nos chevaux, avec trois repas concentrés par jour, il est possible de repenser l’alimentation de nos compagnons.

En premier lieu, le cheval n’a pas besoin d’une grosse quantité d’aliments concentrés industriels pour subvenir à ses besoins.

Comme l’alimentation transformée pour les humains, les granulés industriels perdent de leur valeur nutritive lors de la transformation. Pour éviter cela, vous pouvez adopter pour votre cheval une alimentation plus simple, plus brute, plus naturelle et non soumise à des transformations.

Exemple : une ration d’orge trempée adaptée aux besoins du cheval à laquelle vous ajouterez un complément minéral vitaminé (CMV)
Sans oublier que les fibres, c’est-à-dire l’herbe, le foin voire la paille, doivent constituer la base de l’alimentation du cheval.
Plusieurs marques équines se sont d’ailleurs lancées sur le créneau des produits bruts, bio, peu cuits et non raffinés.
 
Leur argument ?

Le séchage et l’absence de cuisson permettent de sauvegarder la valeur nutritive des aliments, le croquant et le goût tout en protégeant l’organisme et le système digestif fragile et complexe du cheval.

En plus des arguments santé, les partisans de la raw-food équine s’appuient sur le respect de l’environnement avec des aliments locaux et sans OGM.

Et vous, seriez-vous prêts à repenser l’alimentation classique de votre cheval ?

Ne pas confondre alimentation et "aliment complémentaire" comme une friandise ou autre récompense pour votre cheval !

Happy Crackers vous propose en exclusivité les snackning raw food pour votre cheval !

Le Paturon vous propose un gâteau d'anniversaire cheval !

Important :

Pour tout changement d’habitudes alimentaires, veillez à consulter votre vétérinaire qui vous aidera à réaliser une ration équilibrée et adaptée aux besoins de votre cheval. Partagez vos habitudes et vos questionnement avec les spécialiste de la nutrition équine.
LE PATURON S'ENGAGE
Livraison Chrono 4,95€
offerte dès 79€ d'achat
Chronopost 23h
Retour 15 jours
Paiements
sécurisés
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir nos offres et nouveautes Je m'abonne
Je me désabonne