UNE EQUIPE D'EXPERTS VOUS REPOND ! Du lundi au samedi de 10h à 19h au  05 31 61 94 46The Fetlock 

Une Bonne Année pour un Cheval

A Vous et à Votre Cheval, Le Paturon vous souhaite une Bonne Année ainsi qu’une Bonne Santé !

Une Bonne Année pour un cheval c’est quoi ?

Depuis 2010, Le Paturon observe, saison après saison, les produits et les gammes que vous préférez au sein de votre boutique, ainsi, nous connaissons les besoins de vos chevaux sur une année complète.

En janvier, les bonnes résolutions frappant à la porte, sans doute suite aux excès des fêtes, vous avez une préférence pour Easy Digest et Gastro Care de la marque Vital Herbs. Faciliter le transit, protéger votre cheval de ses ulcères gastriques ou éviter des diarrhées ou coliques est en effet une excellente initiative. Ce sont de bons choix et les vertus des plantes contenues dans ces seaux ne se limitent pas aux problèmes courant des chevaux sensibles sur le plan digestif, mais vont bien au-delà.

En février, la quête d’un corps parfait en vue de la saison printanière vous stimule à reprendre l’effort avec plus d’intensité. Un apport en vitamines et booster semble nécessaire pour aider votre monture et l’accompagner dans ses efforts. La spiruline associée à la ration quotidienne de vos chevaux est très prisée. Apparemment vous aimez les voir avec le bout du nez coloré d’un vert venu de la mer. Toutes les vertus des algues profitent à votre cheval, et son état général et sa vitalité vous laissent espérer un bon début de saison.

En mars, certains vont regagner leurs pâtures tandis que d’autres poursuivent leur vie à l’écurie… Dans tous les cas, vous prenez soin de votre cheval en lui administrant Natural Verm et Hepa Clean, tous deux des produits naturels qui vont de manière très efficace renforcer les défenses naturelles du cheval face à un parasitisme excédentaire. Les vers gasterophyles, strongles petits ou grands, oxyures et autres parasites intestinaux n’apprécieront pas ce cocktail auquel vous pouvez associer si nécessaire un vermifuge naturel ou chimique conseillé par votre vétérinaire.

En avril, après trois mois d’entraînement de plus en plus intensifs, vous constatez parfois les premiers problèmes de locomotion. Tendinite, boiterie, dysfonctionnement de l’appareil locomoteur… c’est le moment d’appeler votre ostéopathe et de confier votre cheval à ses mains expertes pour une visite de contrôle…. Une cure d’harpagophytum sur une courte durée peut être pertinente ou un mix de poudres avec du msm glucosamine chondroïtine associés à d’autres plantes pour une cure plus longue. Indéniablement vous apportez à votre cheval de quoi retrouver du confort articulaire. Après quelques jours de repos, il est temps de reprendre le travail.

En mai, c’est parti ! Pour les passionnés de balades et de randonnées, vous retrouvez des sensations de bien-être, aux trois allures, cheveux au vent ! Le pansage de votre cheval est un plaisir, un petit coup de démêlant et il sera parfait devant ses congénères. Des sabots huilés avec Natural HoofDressing par Excellence et votre maréchal est content. Les chevaux de sport ont également droit à leur Gel lissant Equivida ou encore leur shampoing anti-insectes pendant la douche. Votre monture est resplendissante. Après l’effort, vous appliquez les gels mentholés, les argiles ou les crèmes à l’arnica pour préserver les tendons et les muscles éviter les engorgements et les molettes du cheval dites molettes articulaires ou molettes tendineuses. Certains chevaux ont également la chance d’avoir des propriétaires qui ont fait le choix d’Equiflexsleeve pour optimiser la récupération des membres, éviter l’engorgement pendant le transport ou après une séance intense.

En juin, les insectes viennent perturber la vie du cheval mais également celle du cavalier ! Les anti-mouches naturels en spray, en gel, en roll-on font apparition dans votre boite de pansage. Mais cela ne suffit pas, et vos chevaux commencent à se parer de masques ou autres bonnets anti-insectes. Il y en a pour tous les goûts : protection ou non des oreilles, recouvrement ou non des naseaux, passage du toupet pour les masques de la marque Cashel, Anti-Uv pour certains… Les démangeaisons et les problèmes cutanés font aussi leur apparition. Les propriétaires qui connaissent le mieux leur cheval anticipent la dermite estivale en optant pour une solution naturelle dès le mois de mars. Pour cela rien de mieux que Itch Away Vital Herbs en plantes séchées, une petite poignée tous les jours et c’est l’assurance d’une saison estivale avec des crins et une queue en bon état. Pour être efficace, il est important de commencer dès le mois de mars ou avril et de poursuivre jusqu’en septembre. Pour les retardataires, la solution Itch Away liquide cette fois, permet une action puissante et rapide pour stopper les démangeaisons avant de poursuivre avec Itch Away en plantes séchées pour une action de fond. Pour les soins externes, l’application cutanée de Cadermite, solution à base d‘huile de cade et d’huiles essentielles, permet de stopper les démangeaisons et de stimuler la repousse du poil tout en éloignant les insectes.

En juillet, les sabots des chevaux évoluant sur sols secs se fissurent. Or une corne sèche et cassante fragilise les pieds du cheval. C’est à ce moment que vous optez pour une cure de biotine, d’au moins un mois avant de diminuer progressivement la dose quotidienne jusqu’à arrêter. Le cheval produisant naturellement de la biotine, les cures stoppées nettes peuvent en effet perturber son métabolisme. En parallèle, vous continuez les sorties en forêt ou en concours. Votre cheval donne le meilleur de lui-même et il apprécie également les soins que vous lui allouez pour l’aider à récupérer. Les électrolytes doivent plus que jamais être à votre disposition, en poudre ou sous forme liquide, toujours avec de l’eau ! Profitez également des douches pour masser au jet d’eau les tendons de votre monture avec un mouvement dynamique de bas en haut et là, vous devenez le groom préféré de votre cheval !  Vous pouvez reproduire ce geste sous votre douche, cela procure un bien être naturel et diminue rapidement la sensation de jambes lourdes ou fatiguées après une journée accoudé autour de la carrière…

En août, les insectes sont toujours présents et vous essayez un ultime produit anti-mouche car celui d’avant ne vous donne pas une totale satisfaction. Eh oui, aussi bizarre que compliqué, un anti-mouche efficace une année peut ne plus l’être l’année suivante, alors qu’il est utilisé sur le même cheval et dans le même environnement. Pensez donc à varier vos anti-insectes. Le célèbre et très puissant Emouchine par la marque Ravene n’est pas le seul que Le Paturon vous propose. Fly Away Spray Vital Herbs fonctionne très bien et surtout il est 100% naturel. Nous vous en proposons chaque saison de nouveaux. Le mois d’août est également une période de repos dans les centres équestres, souvent synonyme de mise au vert à l’issue de laquelle on peut découvrir quelques bobos. Coups de sabots, morsures, entailles, plaies plus ou moins importantes… Les crèmes comme Galow Lezio Galowade ou Derm Repair permettent une action rapide et puissante pour reconstituer les tissus et accélérer le processus de repousse du poil lors de plaie cheval.

En septembre, c’est la rentrée ! Les chevaux sont encore sous le coup d’une saison estivale intense. Mais la période hivernale va très vite arriver. Pour préserver le capital santé de votre cheval, renforcez ses défenses immunitaires avec Vital Immune Vital Herbs pendant deux mois. Ainsi il sera prêt à affronter les changements de températures, son pelage sera de qualité et sa résistance optimale ! C’est le moment idéal pour commencer fin septembre une nouvelle cure du draineur Hepa Clean et de Natural Verm… tout en surveillant les crottins.

En octobre, les chevaux les plus sensibles aux changements climatiques rencontrent des difficultés respiratoires. Ils apprécieront les sirops contre la toux du cheval à base d’huiles essentielles comme Easy Breath ou Bronarome par Animavital. Pour les chevaux emphysémateux, vos très nombreux messages de satisfaction concernant Emphysea de la marque Vital Herbs ne peuvent que nous encourager à vous recommander ce mélange de plantes. La phytothérapie apporte indéniablement énormément de confort au cheval souffrant d’emphysème, tout comme Cushless pour les chevaux atteint du syndrome de cushing. Pour les chevaux victimes de gale de boue, il est temps d’appliquer en prévention Galow Boue Galowade pour éviter l’apparition des premiers symptômes. Dans les cas où la gale de boue est déjà installée, après seulement trois ou quatre jours d’application, vous constaterez déjà une très nette amélioration, et ce, juste par simple massage de trois à quatre minutes chaque jour, sans autre produit ni eau. Octobre est aussi le mois d’Equita Lyon, grand rendez-vous des passionnés de toutes les équitations dont Le Paturon est partenaire, pensez à tenter votre chance et remportez des entrées gratuites !
   
Novembre, période humide, froide et pluvieuse, boue, températures en baisse… Les chevaux transpirent à l’effort et les plus faibles redoutent cette période. Ceux sujets à arthrose souffrent et il est malheureusement difficile de lutter contre ce phénomène une fois installé… Le mix msm glucosamine chondroïtine + harpagophytum et curcuma par Galowade est plus que jamais à ajouter à la ration quotidienne pour apporter davantage de confort aux chevaux montrant des signes de perte de mobilité. De bonnes séances de pansage sont aussi très importantes pour les chevaux évoluant au pré. A travers un pelage épais, vous allez pouvoir détecter des problèmes de peau éventuels comme la gale de boue, la teigne ou de petites plaies… Ne rien négliger et agir vite. Nice Coat ou Mud Less sont spécialement élaborés pour répondre aux besoins de vos chevaux et renforcer leur système cutané.

En décembre, la neige offre un spectacle magique ! Les chevaux sont joyeux et laissent leurs empreintes sur une neige immaculée. Le temps de la contemplation est aussi un moment précieux. L’année s’achève sur un bilan plus ou moins positif selon les objectifs que l’on s’était fixé…
Le Paturon vous propose chaque jour les meilleures solutions pour le mieux-être de votre cheval dont certaines à mettre sous le sapin de Noël comme un tapis Ogilvy ou un amortisseur Kentucky

carte bonne année cheval

Mais au-delà de tous les soins, de tous les compléments, de tous les entraînements, de toutes les reprises, de tous les concours et de toutes vos sorties, le plus important, et nous le savons, est l’amour et l’attention que vous portez à votre Cheval ! Le Paturon, La Boutique Préférée de Votre Cheval  !

Découvrir d'autres dossiers
LE PATURON S'ENGAGE
Livraison Colissimo 4,95€
ou offerte dès 79€ d'achat
Chronopost 23h
Retour 15 jours
Paiements
sécurisés
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir nos offres et nouveautes Je m'abonne
Je me désabonne
Site administré avec la solution PowerBoutique