Idéal pour les chevaux évoluant sur des copeaux ou des prairies très sèches, ce produit est un hydratant rapide et puissant.
Bien agiter le flacon avant chaque utilisation. Sur un sabot sec et nettoyé appliquer quotidiennement Hydratex à l'aide d'un pinceau ou une brosse adaptée sur tout le sabot du cheval afin de d'optimiser l'effet hydratant. Pour stimuler la pousse appliquez tous les deux jours sur la couronne. En usage régulier utiliser Hydratex deux fois par semaine.
Flacon de 1 litre ou de 500 ml avec bouchon à vis.
Que faire si votre cheval ou votre poney a les sabots cassants ?
On ne le répétera jamais assez : pas de pied, pas de cheval ! Bien entretenir les sabots et garder un pied souple et bien hydraté quelque soit la saison est donc l’une des préoccupations majeure pour tous les cavaliers.
Cela coule de source mais la bonne santé du sabot dépend d’abord de son bon entretien. Attention donc à ne pas zapper l’étape cure-pied lors de chaque pansage avant de monter, mais aussi après la séance et au retour de balade. Nombre de problèmes de sabots proviennent en outre d’un manque d’exercice. Le cheval est un animal qui a besoin de bouger et de se déplacer. Le mouvement est extrêmement important pour garder un sabot et pour le bon fonctionnement des articulations du pied puisque c’est en se déplaçant que la circulation s’active.
À l’arrivée des beaux jours et du temps sec, les sabots peuvent s’assécher et devenir cassants. Au-delà de la gêne esthétique, cela peut provoquer des affections plus graves et durables : problèmes de locomotion ou de ferrure, boiteries… Des seimes peuvent aussi apparaître à cause de la sécheresse de la corne et d’un manque de soin. Ce sont des fissures verticales (ou plus rarement à l’horizontale) qui traversent le sabot et peuvent être douloureuses pour le cheval. Elle peut ne mesurer que quelques centimètres ou traverser toute la longueur du sabot si elle n’a pas été stoppée à temps. Et pour préserver la souplesse naturelle de la corne, pas de secret, il faut HYDRATER le sabot.
Comment hydrater la corne des sabots ?
Les graisses, les onguents et les huiles :
Ces produits sont des alliés de choix pour l’hydratation du sabot de votre cheval. Du printemps à la fin de l’été, c’est-à-dire durant la période sèche, tournez-vous vers l’onguent blond ou vert. Généralement à base d’huile de laurier ou de thé, ils aident à hydrater et nourrir le sabot.
L’huile de laurier peut également s’appliquer pure, au pinceau, sur la corne des sabots. Elle va stimuler la pousse, réduire le dessèchement et atténuer les seimes. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de coco et de l’huile de tea tree. Quant à l’huile de cade, elle s’avère très efficace pour soigner les seimes.
En été, n’hésitez pas à appliquer de la graisse et de l’huile trois à quatre fois par semaine sur les sabots très secs. Toutefois, si le sabot est sain, n’abusez pas des graisses et autres soins qui seront finalement contreproductifs puisqu’ils empêcheront alors la corne d’absorber l’eau et l’humidité dont elle a besoin.
Les produits ciblés pour hydrater efficacement les sabots de votre cheval :
Outres les graisses et les huiles, il existe divers soins spécialement conçus pour hydrater la corne.
Hydratex de la marque Keratex : ce soin maintient un niveau d'humidité idéal pour le sabot et le laisse respirer. Il traite et hydrate la paroi, la fourchette et la sole, tout en accélérant la croissance de la corne.
Le mastic pour sabots de Keratex est une cire flexible et semi-permanente qui comble et stabilise les fentes de la corne. Le mastic va aussi assainir et assurer l’étanchéité du sabot, tout en garantissant sa souplesse.
L’alimentation :
Parfois les sabots deviennent cassants à cause de carences dans l'alimentation. Dans ce cas-là, vous pouvez complémenter la ration quotidienne de votre cheval avec des compléments alimentaires à base
biotine ou/et de levure de bière. La
biotine (vitamine B8) est essentielle pour une bonne santé du sabot, de la corne, du poil, du crin et de la peau. Vous pouvez aussi opter pour une
cure de levure de bière qui présente de nombreux bienfaits pour la corne, les crins ou encore la flore intestinale du cheval.
Les premiers effets ne seront visibles qu’après plusieurs semaines de soins. Au-delà, si aucune amélioration n’est visible, il sera nécessaire d’en parler à votre maréchal-ferrant, votre pareur ou votre vétérinaire.