Le saviez-vous ?
Est considéré comme propriétaire d’un poney/cheval, la personne physique ou le gérant d’une personne morale titulaire d’un droit de propriété sur un équidé, enregistré comme telle dans le fichier SIRE de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation et titulaire d’une licence FFE en cours de validité. Source : FFE Espace propriétaire. Propriété légale d’un cheval. Suivant l’article 7.6 des dispositions générales sur les propriétaires.
Par ce qu’être propriétaire d’un cheval ou d’un poney implique des connaissances fondamentales sur le plan légal, il est important d’en prendre pleinement la mesure et de se tenir informé des évolutions des lois. Le Blog du cheval Le Paturon apporte ici des informations non exhaustives et partielles mais importantes sur ce que tout passionné d’équitation doit avoir en tête avant de réaliser l’achat d’un cheval.
Des experts se sont développés pour subvenir aux exigences légales et accompagner les acquéreurs d’équidés dans leurs démarches. Les notaires se sont formés, les cabinets d’avocats spécialisés dans la filière équestre sont désormais nombreux, les assurances spécialisées pour chevaux et poneys également.
Etre propriétaire d’un équidé c’est surtout beaucoup de plaisir, beaucoup de perspectives selon son ambition ! Une fois les formalités administratives parfaitement réalisées, place désormais à une nouvelle vie pour votre monture, pour vous, voire pour votre famille…
Les étapes du futur propriétaire sont les suivantes :
Ecoute et prise de conseil sur le type de cheval ou de poney adapté à son niveau, son ambition, son environnement, le temps que l’on peut y dédier et le budget. Recherche auprès des éleveurs ou des écuries de commerce, petites annonces équestres – en prenant le temps nécessaire – et en croisant les informations pour conforter son opinion. Les essais de plusieurs chevaux. La consultation et la visite d’achat avec votre vétérinaire et ostéopathe équin. Et naturellement l’achat de produits pour faire plaisir à votre cheval au sein de sa boutique préférée : Le Paturon 🙂
Une licence d’équitation et c’est parti pour des années de bonheurs ! Des engagements dans des concours hippiques, l’achat d’un van et du 4×4 qui va avec, la pension dans un centre équestre et pourquoi pas, l’achat d’une nouvelle monture, vous lancez dans l’élevage et acquérir un bien immobilier qui sera votre futur domaine équestre ?
Le Blog du Cheval se fera une joie de partager votre aventure sous forme de photo reportage avec des commentaires contenant le récit d’expériences heureuses ou émotionnellement très fortes, vécues avec le cheval ou le poney de votre vie !