CURCUMA CHEVAL

Le curcuma, l’épice aux mille et une vertus pour le cheval

Le curcuma, kezako ?

Le curcuma est issu d’une plante qui nous vient du Sud de l’Asie. Condiment star de la cuisine indienne, le curcuma est également utilisé depuis des siècles par la médecine traditionnelle asiatique. L’Inde est le premier pays producteur mais également le premier consommateur et exportateur. Cela représente une production annuelle de 2,5 à 3 tonnes. Depuis quelques années, la consommation mondiale de curcuma explose. Ses propriétés médicinales en ont fait un condiment très à la mode et utilisé dans de nombreuses thérapies.

Les bienfaits thérapeutiques du curcuma

Les propriétés médicinales du curcuma ont fait l’objet de nombreuses études.
En premier lieu, il est un excellent antioxydant et il lutte contre les radicaux libres qui favoriseraient à terme l’apparition des maladies.
En outre, le curcuma agit sur l’acidité gastrique et diminuerait les risques d’ulcères et d’inflammations de l’estomac. De fait, il serait traditionnellement utilisé pour traiter et soulager les troubles gastro-intestinaux.
Le curcuma jouerait également un rôle « hépato-protecteur » et protègerait le foie du cheval des agressions diverses auquel il peut être confronté. Pour ce faire, encore faut-il que le curcuma soit de qualité. Les variations de qualité peuvent expliquer les différents niveaux de prix des compléments alimentaires utilisant cette ressource naturelle.

L’épice indienne combattrait aussi les parasites intestinaux et pourrait venir en complément de la vermifugation traditionnelle, à l’instar de l’ail. Il peut en plus être utilisé si votre cheval est sujet aux problèmes de peau.

Les vertus anti-inflammatoires du curcuma en feraient également un bon allié contre les douleurs musculaires, les tendinites, les douleurs articulaires et les rhumatismes.

Le curcuma peut être donné en complément dans la ration quotidienne de votre cheval. Consultez votre vétérinaire afin de connaître le dosage adapté aux besoins de votre compagnon.