La naturopathie équine saison après saison : l’automne
Comme nous l’avons déjà abordé lors de précédents articles, la naturopathie pour les chevaux et poneys a pour but d’établir un équilibre global chez le cheval pour son mieux-être.
La vision globale de la naturopathie permet une approche complète et holistique du cheval. Pour cela, tous les paramètres qui ont un impact sur le cheval sont passés au peigne fin ! On peut citer par exemple :
- L’alimentation ;
- Les pratiques sportives ;
- Le passé ;
- L’émotionnel ;
- L’activité ;
- L’environnement ;
- Les pathologies rencontrées par le cheval.
Le naturopathe dresse un bilan grâce à tous ces éléments et il tient en compte les saisons pour élaborer ses conseils.
Quelle est l’importance des saisons en naturopathie équine ?
Les saisons et les changements de saison ont un fort impact sur l’organisme, l’émotionnel et l’énergétique du cheval. Les besoins de son corps changent tout au long de l’année. C’est pour cela que nous allons nous intéresser aux saisons et aux inter-saisons.
Quel est l’impact de la médecine traditionnelle chinoise et des quatre saisons en naturopathie équine ?
La médecine traditionnelle chinoise est, entre autres, fondée sur l’observation de la nature et des cycles saisonniers :
- Printemps : correspond à l’élément Bois ;
- Été : correspond à l’élément Feu ;
- Automne : correspond à l’élément Métal ;
- Hiver : correspond à l’élément Eau.
Entre chaque saison, une inter-saison de 18 jours rattachée à l’élément Terre permet un désamorçage de la saison précédente et un amorçage de la suivante. Chaque élément est également rattaché aux organes. L’automne sera la saison des poumons et du gros intestin.
Le calendrier de la médecine traditionnelle chinoise est différent du nôtre, il s’appuie sur le calendrier énergétique. L’automne a déjà commencé en août.
Cette philosophie est très complémentaire à la naturopathie et permet de comprendre le lien entre les saisons et les besoins physiologiques du cheval ; de trouver les causes des déséquilibres ; de cibler les organes qui génèrent ceux-ci ou au contraire, de permettre au cheval de rester en bonne santé.
Quelles sont les 4 saisons en naturopathie équine ?
L’hiver est la saison la plus difficile pour le cheval avec la gestion du froid et des écarts de température jour/nuit. En naturopathie, on cherchera à maintenir le système immunitaire et à préparer l’arrivée du printemps, qui vient avec les allergies saisonnières.
Le printemps correspond à une énergie nouvelle et le réveil de la nature. Le corps est souvent fatigué, il faudra alors optimiser le système immunitaire pour éviter les allergies, travailler sur le foie et préparer l’arrivée de l’été.
L’été, le corps du cheval va devoir supporter la chaleur ; il faudra donc prendre soin de sa peau, l’hydrater et préparer le corps à l’automne.
Enfin, l’automne est la saison où la nature commence à s’endormir pour rentrer dans l’hiver. Dès lors, il faudra maintenir le corps du cheval dans son état d’équilibre et lui donner les clés pour affronter la rudesse de l’hiver.
Zoom sur l’automne en naturopathie équine
L’automne est une période de transition. En cette saison, le corps se prépare déjà pour l’hiver.
Quelle est la mission du naturopathe équin en automne ?
- Préparer le cheval pour l’hiver au niveau immunitaire ;
- Tonifier les poumons ;
- Nettoyer et réchauffer le corps ;
- Surmonter les diverses affections de l’automne.
Le but du naturopathe équin est de maintenir le corps du cheval dans son état d’équilibre. Il est donc particulièrement important de donner les clés aux propriétaires d’équidés pour qu’ils les aident à supporter la baisse de température et de luminosité, ainsi que les contraintes sportives souvent demandées au cheval en hiver : travail la nuit sous la pluie, tonte…
Quels sont les défis de l’automne pour le naturopathe équin ?
- Prendre soin de ses poumons : optimiser le fonctionnement des poumons est primordial, cela leur permettra de mieux servir de protection pour l’organisme ;
- Prendre soin de son immunité : on aidera le cheval à faire face aux différents virus et bactéries pour que son corps puisse se défendre activement contre ceux-ci ;
- S’occuper du deuxième cerveau du cheval, c’est-à-dire de son gros intestin, et tout particulièrement de son microbiote.
Quels sont les outils en naturopathie équine pour faire face à l’automne ?
- Les plantes anti-inflammatoires, anti-infectieuses, utilisables sous plusieurs formes : sèches, en tisane, en macérat de bourgeons, en teinture mère, sous forme liquide… ;
- Les huiles essentielles afin d’apaiser les bronches, ou anti-infectieuses ;
- Les produits de la ruche ;
- L’alimentation et la complémentation en oligo-éléments, vitamines, minéraux et protéines (les CMV ou AMV) ;
- Les massages bien-être, le shiatsu, le reiki…
Votre naturopathe équin saura vous conseiller et vous aider dans le choix des outils naturopathiques les plus adaptés à vos chevaux. Il est essentiel de se rappeler qu’il faut agir en prévention et ne pas attendre que les virus et bactéries prennent le dessus et affaiblissent votre cheval.
Enfin, on prendra encore plus soin des chevaux âgés, des poulains, des juments gestantes et des chevaux présentant des maladies chroniques ou récidivantes.
Par Séverine Bordry, Naturopathe équin sur la région toulousaine, 06.31.24.39.12, contact@equi-naturo.fr.
Pour plus de renseignements, vous trouverez toutes les informations sur www.equi-naturo.fr. Vous pouvez aussi vous inscrire à ma newsletter et me suivre sur Facebook et Instagram.