L’hémorragie pulmonaire du cheval (HPIE)

Dans cet article, nous verrons ensemble tout ce qui touche à la gestion naturelle de l’hémorragie pulmonaire induite à l’exercice (HPIE) et de l’épistaxis, saignement des naseaux du cheval.

L’hémorragie pulmonaire du cheval (HPIE) - Le Paturon

Comment soigner un cheval qui saigne des poumons ?

L’Hémorragie Pulmonaire Induite à l’Exercice (HPIE) est une affection des voies respiratoires qui se traduit par l’existence d’une hémorragie pulmonaire au cours de l’exercice du cheval. Les chercheurs et les vétérinaires équins sont unanimes pour expliquer qu’aujourd’hui l’HPIE est une affection fréquente chez les chevaux de course et de sport. Elle peut survenir chez des chevaux très performants et être ainsi une cause reconnue de contre performance.

Seulement 5% des chevaux atteints présentent des signes cliniques, c’est-à-dire des saignements au niveau des naseaux après l’exercice (épistaxis). Les autres chevaux (95%) saignent des poumons mais peuvent ne montrer aucun signe clinique ou des signes frustres et non spécifiques comme une baisse de performance, un temps de récupération augmenté ou une toux après l’exercice.

Le diagnostic se fait principalement par endoscopie après l’exercice (entre 30 minutes et 2 heures) afin de mettre en évidence du sang dans la trachée.

L’HPIE affecte les performances des chevaux de sport de manière variable. Certains peuvent supporter des HPIE importantes et répétées alors que d’autres ont des baisses de performances avec des HPIE assez légères.

Comment soigner un cheval qui saigne du nez ?

Il n’existe aucun traitement médicamenteux spécifiques de l’HPIE. Certaines pratiques suggèrent l’utilisation de corticoïdes ou de diurétiques. Dans ces cas là, les chevaux seront mis au repos et ne pourront pas courir.

Dès lors, il parait intéressant de prévenir et d’éviter ces hémorragies de manière naturelle et sûre.

Découvrez également les dernières actualités et articles sur notre blog :

Aller à la plage avec son cheval, une aventure inoubliable - Le Paturon
Transporter, ranger et protéger son matériel d’équitation - Le Paturon
Promotion printemps La Gée cheval - Le Paturon