La reprise d’activité du cheval : Thérapie Grooming Deluxe

Offrez à votre cheval un véritable moment de plaisir en réalisant un bon pansage avec la gamme Grooming Deluxe !

Cette thérapie par le pansage permet de renouer les liens avec votre compagnon de vie, de décupler votre confiance mutuelle, et de vous permettre de mieux vous retrouver, que ce soit suite à une absence prolongée ou ponctuelle.

La Thérapie Grooming n’est pas un simple petit coup d’étrille suivi d’un coup de bouchon, mais bien un entretien et soin complet, du toupet aux sabots !

Découvrez-en davantage dans la suite de cet article et suivez les différentes étapes du pansage avec la thérapie Grooming Deluxe.

Thérapie Grooming Deluxe - Le Paturon

Quel équipement pour la reprise pour mon cheval ou poney ?

La marque Grooming Deluxe confectionne des produits et matériel pour le pansage du cheval et l’organisation de la sellerie. D’excellente qualité, ces articles premium se basent sur l’expertise de Claudio Weber et de grands cavaliers internationaux.

Grooming Deluxe respecte à la fois l’environnement et votre poney ou cheval en utilisant des matériaux naturels, tels que du bambou. Les produits gagnent ainsi en légèreté et robustesse pour vous accompagner tout au long de votre parcours de cavalier. Fabriquées à la main, les brosses possèdent une coupe anatomique, vous garantissant une meilleure prise en main et un confort inégalable.

Votre lien unique avec votre cheval est renforcé grâce à Grooming Deluxe.

Cette marque propose :

  • Plusieurs brosses, à poils durs ou souples, longs ou plus courts selon les besoins ;
  • Des accessoires pour agencer votre écurie ou votre sellerie, comme un porte-selle, porte-bride et plaque pour le box ;
  • Des boîtes de pansage pour organiser votre matériel.
Etapes pansage cheval Grooming Deluxe - Le Paturon

Découvrez en deux étapes la routine Grooming Deluxe pour le corps du cheval et les membres.

Cette routine pansage cheval ou poney reste un exemple. Bien entendu, si vous préférez commencer par les sabots, la crinière ou autre chose, faites comme bon vous semble et profitez de l’instant chouchoutage avec votre compagnon !

Quelles brosses utiliser pour le pansage du corps du cheval ?

Grooming Deluxe détaille l’utilisation de chacune de ses brosses pour le pansage du cheval en 5 étapes :

  1. Nettoyez en profondeur la poussière et la saleté incrustée dans les poils avec la brosse à poils demi-durs Body Brush Middle Hard Grooming Deluxe, puis passez la brosse demi-douce Body Brush Middle Soft Grooming Deluxe ;
  2. Eliminez les saletés décollées par les brosses précédentes avec la brosse à poils durs Middle Hard Brush Grooming Deluxe ;
  3. Approfondissez le nettoyage de la robe de votre cheval à l’aide de la brosse douce à poils durs Overall Brush Hard Grooming Deluxe et la brosse douce à poils doux Overall Brush Soft Grooming Deluxe ;
  4. Perfectionnez le tout afin de retirer les dernières particules volatiles avec la brosse à poils moyens Middle Brush Medium Grooming Deluxe et la brosse à poils longs bruns Middle Brush Long Brown Grooming Deluxe ;
  5. Enfin, finalisez votre pansage en apportant une touche d’éclat à la superbe robe de votre équidé grâce au gant en mouton Sheepskin Grooming Glove Grooming Deluxe.
Brosse à poils moyens Middle Brush Medium Grooming Deluxe - Le Paturon

Quelles brosses utiliser pour les membres et sabots du cheval ?

Le nettoyage des sabots et des membres du poney ou cheval passe par 5 étapes avec les accessoires Grooming Deluxe :

  1. Curez les sabots de votre cheval avec le cure-pied Hoof Pick Grooming Deluxe ;
  2. Retirez le sable, la terre et la saleté présents sur les sabots à l’aide de la brosse à sabot Hoof Brush Grooming Deluxe ;
  3. Enlevez la poussière sur les membres du cheval avec la brosse à poils durs Middle Hard Brush Grooming Deluxe ;
  4. Dépoussiérez afin d’ôter les derniers résidus de poussière grâce à la brosse douce à poils durs Overall Brush Hard Grooming Deluxe ;
  5. Apportez de la brillance et entretenez la corne avec le pinceau pour sabot Hoof Pencil Grooming Deluxe en appliquant une graisse ou huile pour sabots.

Comment prendre soin de la crinière et de la robe de mon cheval ?

Maintenant que vous connaissez les différentes étapes et brosses pour prendre soin de votre cheval, découvrez nos différents produits de soin et compléments alimentaires pour l’entretien de la crinière et des poils de votre compagnon.

Il vous faudra commencer par le démêlage des crins afin d’éviter  de se retrouver à devoir réaliser une coupe en brosse à votre poney. Pour ce faire, la brosse à crins Grooming Deluxe fait très bien l’affaire pour rester raccord avec la thérapie Grooming Deluxe précédemment détaillée.

Ainsi, si nous avons en tant que cavalier et cavalière notre propre nature de cheveux, les chevaux ont quant à eux une nature de crins spécifique. Sans intervention de votre part, la tendance naturelle va s’accentuer pour laisser placer à une touffe de noeuds.

Votre cheval a une nature de crin un peu raide à tendance cassante ? Bonne nouvelle ! Vous n’allez pas passer les 15 premières minutes de cette session grooming à détisser les boucles anglaises qui se forment chez les chevaux à crins souples. En revanche, vous trouverez les crins de votre cheval un peu desséchés et allez donc devoir les réhydrater, les nourrir et les assouplir.

C’est là qu’interviennent à merveille les soins et démêlants lustrant pour la crinière. Retrouvez notre top 3 ci-dessous ainsi que l’ensemble de notre gamme :

Votre cheval a des crins souples et épais ? Vous allez avoir un peu de travail pour affronter tout ceci, mais cela devrait vite rentrer dans l’ordre avec le conseil suivant. Souvent, les crinières souples ont tendance à graisser, vous obligeant à choisir vos soins en conséquence. Si en haut de la queue ou à la base de la crinière (environ au quart bas), vous observez les crins de votre cheval légèrement noircis et graisseux, il vous faudra envisager de les laver. A ce moment-là, optez pour un shampoing adapté, avec un Ph neutre aux probiotiques et micro-organismes actifs nettoyant en douceur afin de rééquilibrer les sécrétions graisseuses de l’épiderme.

Pensez également aux tiques en période estivale qui se cachent particulièrement au niveau de la queue et de la crinière. Vérifiez donc scrupuleusement et régulièrement chaque centimètre carré de votre cheval. Si jamais vous trouvez des résidus de passage de tiques (soit des croûtes jaunes collantes), enlevez-les délicatement afin de ne pas arracher les crins et désinfectez la lésion. Si vous trouvez une tique, ne désinfectez surtout pas avant de l’avoir retirée, car la tique agressée par le produit va rejeter son sérum et le risque d’infection en sera d’autant plus grand.

Autre petite astuce pour la revitalisation des crins :

Pour des crins très secs, fins et cassants, attaquez le problème à la racine. Une déficience au niveau des crins est souvent liée à une carence en minéraux, oligo-éléments ou omégas. La mue aura puisé dans les ressources de votre cheval, n’hésitez donc pas à lui administrer dès le printemps une cure spéciale phanère pour la santé des crins, des poils et de la corne avec des solutions naturelles et efficaces.

Concernant la robe du poney, surtout s’il vit quotidiennement au pré avec ses congénères peut être impactée par de petites lésions, plaies, morsures, piqûres d’insectes ou écorchures… Ne négligez en aucun cas ces impacts et soignez-les à l’aide de baume réparateur pour apaiser les zones sensibles et favoriser la repousse du poil dans la couleur de la robe de votre cheval.

Avec quels produits nettoyer les yeux, oreilles et muqueuses de mon cheval ?

Les tiques ne sont pas les seuls insectes à profiter de votre cheval et à la parasiter. En effet, les mouches et moucherons viennent ennuyer votre compagnon au niveau des oreilles et des yeux ! Pour un nettoyage efficace tout en douceur de ces zones sensibles, nous vous conseillons de vous munir d’un spray composé de probiotiques et micro-organismes actifs. Son but est de nettoyer, apaiser et évacuer les résidus de saleté et de peaux mortes qui attirent les mouches, culicoïdes et autres moucherons.

Profitez-en également pour passer un coup de gant de toilette ou lingette sur les naseaux. Si votre cheval a la peau des naseaux rose, c’est aussi le moment pour vous de regarder s’il ne prend pas de coups de soleil. En effet, les rayons uv au printemps et en été sont particulièrement puissants auquel l’épiderme n’y est évidemment pas préparé.

Les zones sensibles et particulièrement vulnérables sont des zones sans poils (muqueuses, naseaux, yeux, oreilles et même fourreau), avec des résidus de sécrétions. Retirer les saletés et la présence d’odeurs sur ces zones est important pour éviter d’attirer des insectes indésirables.

Retrouvez ci-dessous notre sélection de produits :

Quand et comment entretenir les sabots de mon cheval ?

Prenez garde aux mauvaises odeurs lorsque vous vous occupez des sabots de votre équidé, elles peuvent être signe de pourriture et bactéries. Examinez donc bien la corne, et le changement de saison ! En effet, le passage d’un hiver très humide à un printemps relativement sec peut aussi entraîner des fissures au niveau de la ligne des clous. Choisissez donc en prévision de l’été une huile ou un onguent nourrissant qui favorise l’élasticité de la corne, ou bien un produit assainissant ou désinfectant spécial clou.

Pour finir, apportez un soin particulier aux membres du cheval et plus particulièrement aux paturons. Essayez de détecter des éventuelles traces de croûtes liées à des piqûres d’insectes, à des résidus de gale de boue ou à de la photosensibilisation. Passez donc chaque membre en revue afin de déceler au plus vite des apparitions de molette ou suro, tares dures ou molles.

Voilà, vous connaissez tout pour offrir un moment de détente et de grooming complet à votre cheval ou poney. Accordez-vous du temps et profitez-en pour découvrir ses zones favorites de gratouilles !

Découvrez également les dernières actualités et articles sur notre blog :

Equipement pluie cheval et cavalier - Le Paturon
Application Mobile Fabulhorse