L‘Automne, une saison de transition importante pour l’organisme de votre cheval

Les chevaux n’échappent pas à l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir ». Pour votre cheval, quels que soit son âge et ses conditions de vie, chaque saison apporte son lot de challenges pour son organisme. L’automne est une saison de transition particulièrement importante puisque l’organisme de votre cheval va se préparer à passer de « mode été » à « mode hiver ».

Pour accompagner ce changement et vous garantir d’arriver à l’hiver avec un cheval en pleine forme, nous vous proposons notre sélection « Pack Automne »

Réflexe 1: Fini les œufs de mouches :

Même avec un pansage assidu, il est difficile de faire partir ces petits points jaunes fixés sur les membres des chevaux. Retirer ces œufs de mouches n’a pas seulement un but esthétique, les larves migrent dans l’estomac du cheval, et les gasterophiles sont responsables en partie du parasitisme excédentaire dont peuvent souffrir les chevaux. 

Pour vous débarrasser des œufs de mouches, nous vous proposons de tester le couteau à œuf de mouches de la marque Pro Choice. Efficace et résistant ce petit outil pourra vous servir tous les ans à l’automne.

couteau pour enlever oeuf mouche cheval

Réflexe 2 : Purifier et détoxifier l’organisme de votre cheval

Drainer, détoxifier : en effet, nettoyer l’organisme du cheval et plus particulièrement le système endocrinien n’a jamais été aussi important pendant l’automne. Deux facteurs principaux sont responsables de l’accumulation à l’automne de toxines présentes dans l’organisme :

– Premièrement, au printemps et à l’été votre cheval fait ses réserves et provisions dans les prairies et herbages. L’herbe grasse de printemps ainsi que l’ingestion durant l’été de plantes ou fleurs, souvent regroupées sous l’appellation de fleurs jaunes, libèrent des toxines dégradant le fonctionnement du foie et des reins.

– Deuxièmement, la vermifugation d’automne est particulièrement importante et faire un drainant aide à évacuer les toxines et molécules chimiques présentes dans l’organisme. Un foie en bonne forme favorise un état général harmonieux !

Cet automne, parmi notre large gamme de drainants hépatiques nous avons sélectionné pour vous l’Algua Digest de la marque Paskacheval.

detox cheval

Réflexe 3 : Booster les défenses immunitaires de votre cheval

Qu’il soit au box ou qu’il vive au pré, les besoins et les apports nutritionnels de votre cheval varient tout au long des saisons. Compléter la ration de votre cheval est un excellent moyen de prévenir les anémies et baisses de formes.

A l’automne, l’herbe est moins grasse mais aussi moins riche en minéraux et oligos éléments, les carences en vitamines fatiguent votre cheval alors que son organisme est sollicité pour faire son poil d’hiver. Les écarts de température et l’humidité entrainent des petits coups de froid et votre cheval peut tousser ou moucher un peu. 

Parmi une large gamme de compléments, cet automne nous vous proposons pour votre cheval la spiruline de la marque HorseMaster. Cette algue vertueuse convient vraiment à tous types de chevaux, et à la particularité d’être vraiment très complète puisqu’elle est source :

– de protéines végétales de grande qualité qui apportent la quasi-totalité des acides aminés essentiels, à une concentration minimale de 65% (2 fois plus que le soja) ;

– de nombreuses vitamines comme la vitamine A, la vitamine E, des vitamines du groupe B ;

– des omégas 6, acides gras essentiels ;

– des glucides ;

– de nombreux minéraux et oligo-éléments : calcium, fer, magnésium, sélénium, zinc, manganèse, etc. ;

– des pigments comme le β-carotène (10 fois plus riche que la carotte !), élément essentiel à la synthèse de la progestérone, la phycocyanine, bénéfique à la production des globules rouges, et la chlorophylle.

defenses immunitaires cheval spiruline

Réflexe 4 : Protéger l’épiderme pour prévenir l’apparition des crevasses ou de la Gale de boue :

L’humidité, les membres tondus, le douchage excessif des membres, les terrains humides, ou encore la boue sont tout autant d’éléments engendrant des crevasses ou même de la gale de boue. Une fois installées, ces dernières peuvent rapidement entraîner des lésions et de l’engorgement engendrant des boiteries.

Pour prévenir l’apparition des symptômes et former un film protecteur sur l’épiderme de votre cheval, nous avons sélectionné pour vous le Nacrimud de la marque Nacricare. Quasiment unique sur le marché, Nacrimud est une pommade à appliquer en préventif sur les chevaux sujets à la gale de boue ou évoluant dans un milieu propice. Nacrimud crée une barrière hydrophobe respirante qui hydrate et nourrit la peau, et son action antiseptique prévient la contamination par les agents de la gale de boue.

gale de boue cheval automne hiver

Réflexe 5 : Une fourchette saine avant l’hiver

Après un été sec passé à hydrater les sabots pour éviter les cassures et les seimes, nous nous faisons très souvent surprendre à l’automne par le ramollissement et le pourrissement de la fourchette. Assez facile à éradiquer lorsque c’est pris à temps, les cas aggravés sont difficiles à traiter et peuvent causer un réel inconfort pour le cheval.

Nous vous proposons notre bestseller incontesté de la catégorie le Pedicade de Ravene.

Ce soin à l’huile de cade nourrit et assainit les fourchettes, son conditionnement en spray le rend facile à appliquer et le format maxi propose un super rapport produit/prix.

pedicade ravene