La durée de vie d’un cheval

Lorsqu’on demande aux cavaliers et autres « Hommes de cheval » combien de temps vit un cheval, la réponse est souvent « entre 27 et 32 ans ».

Comment peut-on transposer l’âge d’un cheval en âge humain ?

Pour calculer l’âge de votre cheval en âge humain, vous pouvez consulter le tableau de correspondance ci-dessous :

Aliment complémentaire pour le cheval âgé.

SENIORS VITAL HERBS

Mélanges de plantes séchées :
– Ortie
– Céleri
– Gingko bi loba
– Camomille
– Romarin
– Bardane
– Chardon marie

L’espérance de vie du cheval

Certains spécialistes affirment que la longévité biologique du cheval est supérieure de 5 à 10 ans à son espérance de vie. Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela suggère que les conditions de vie et l’utilisation ne sont pas toujours favorables à la longévité chez les chevaux.
Mais sur un plan beaucoup plus positif cela pourrait aussi s’expliquer par la grande disparité que l’on rencontre dans le vieillissement des chevaux. Vous trouvez que votre papy de 22 ans est en super forme, eh bien vous avez tout à fait raison, chez certains chevaux, 22 ans ce n’est pas vieux !

On constate que grâce à des soins pertinents et une bonne gestion de la carrière sportive, les chevaux de sport font des carrières plus longues comme par exemple Sam, le célèbre cheval de Michael Jung, qui termina 2ème du très difficile CCI**** de Badminton en 2017 à l’âge de 17 ans. L’âge est donc un indicateur subjectif dans l’évaluation de son état de vieillesse.

Le classement d’un cheval comme étant « vieux » dépend de la survenue d’un problème de santé (typiquement : arthrose, maladies respiratoires, soucis dentaires) et de signes extérieurs de vieillissement bien davantage que de son seul âge.

Aujourd’hui, il est commun de trouver des chevaux dans la tranche d’âge 15-22 qui poursuivent une activité régulière, toutefois, les vétérinaires s’accordent pour dire que 70% des chevaux de plus 20 ans vont nécessiter des soins spécifiques.

Est-ce que mon cheval est vieux ?

Si votre cheval arrive dans la tranche d’âge 16-20 ans, soyez à l’écoute des petites raideurs, gardez en tête qu’il peut avoir besoin de manger un peu plus en hiver, d’être couvert un peu plus tôt dans la saison ou d’avoir une petite cure pour booster ses défenses immunitaires ou l’aider au niveau articulaire.

Mais avant tout, faites confiance à votre jugement. Si vous pensez qu’il est en forme et qu’il apprécie les activités que vous lui proposez, ne vous en privez pas et ne vous laissez pas guider par des stigmates ou des préjugés : chaque cheval est différent !

Surveillez les signes extérieurs de vieillissement chez votre cheval :

5 signes qui vous alertent sur le vieillissement de votre cheval :

1. Votre cheval mange-t-il bien et avec appétit ?

En vieillissant, les chevaux peuvent développer des gênes au niveau de la dentition. Observez votre cheval lorsqu’il mange : est-ce qu’il semble manger avec difficulté, est-ce qu’il met plus de temps qu’avant ?

2. Votre cheval montre-t-il des signes de gêne respiratoire ?
Les chevaux seniors sont plus sujets aux difficultés respiratoires. Avez-vous constaté une toux légère en début de travail ? Du jetage occasionnel lors des changements de saison ? Sur un cheval vieillissant qui éprouve des difficultés respiratoires, on peut voir se dessiner, au-dessus des muscles abdominaux, ce qu’on appelle la « ligne de pousse ».

3. Votre cheval fait-il des mues plus longues ou garde-t-il un poil piqué après la mue ?
La période de mue puise beaucoup d’énergie chez le cheval senior, il se peut que votre cheval perde de l’état ou soit affaibli au moment de la mue.

4. Avez-vous constaté un vieillissement du squelette de votre cheval ?
– Avec l’âge et l’usure, la colonne vertébrale de votre cheval s’affaisse derrière le garrot, ainsi, un cheval qui prend de l’âge, présentera de plus en plus un dos « ensellé »
– Les articulations du cheval senior sont moins souples et des pathologies de type arthrose et ostéoporose peuvent apparaître. Si c’est le cas, vous pourrez constater des raideurs, des difficultés à se relever ainsi que des tarres molles (molettes aux niveaux des articulations basses).

5. Avez-vous constaté sur votre cheval l’apparition de mélanomes ?
Les chevaux de robe grise sont les plus affectés. Les mélanomes peuvent apparaître dès l’âge de 14-15 ans chez les équidés les plus sujets. Le mélanome est une tumeur qui prend la forme d’un nodule ferme (comme une petite boule) de taille variable, le plus souvent pigmenté (noire).

Aliment complémentaire pour le cheval âgé.

SENIORS + NACRICARE

Mélanges de plantes séchées :

– Spiruline
– Levure de bière
– Fenugrec
– Fucus vesiculosus
– Gingko biloba
– Racine de bardane
– Biopolymères marins
– Remoulage de blé
– Lithotamne
– Dextrine
– Sucre