Choisir son râtelier de prairie pour ses chevaux

Propriétaires de chevaux vivant au pré, mettez votre foin à l’abri de l’humidité et de la boue grâce aux râteliers de prairie !

Dans les lignes suivantes, nous vous aidons à déterminer le râtelier qui respecte toutes vos attentes en vous détaillant ses avantages et ses différentes versions.

Râtelier de prairie cheval - Le Paturon

A quoi sert le râtelier de prairie ?

Un râtelier de prairie sert de contenant libre-service au fourrage des chevaux au paddock, au pré ou en prairie. Le foin y est continuellement mis à disposition pour permettre au cheval de s’alimenter tout au long de la journée en fonction de ses envies.

Et oui, il est important pour les chevaux vivant au pré de compléter leur ration par un fourrage de bonne qualité. A partir de l’automne, l’herbe devient rare et perd en valeur nutritive avec la baisse des températures.

Quels sont les différents types de râteliers de prairie ?

Il existe deux familles de râteliers utilisables en extérieur, proposant chacune des atouts spécifiques :

  • Les râteliers en résine dits cloches à foin : ils résistent aux UV et à la corrosion, possèdent des formes arrondies et non saillantes évitant de blesser le cheval. Ils ne nécessitent pas d’entretien particulier et sont facilement déplaçables, représentant un excellent rapport qualité / prix. A savoir, vous devez impérativement stabiliser la cloche avec des pitons d’ancrage fixés directement dans le sol afin qu’elle ne soit pas poussée par les chevaux. Il est possible d’y rajouter un fond afin d’éviter le pourrissement du foin.
  • Les râteliers métalliques : ils sont confectionnés en acier galvanisé à chaud, leur conférant une plus grande robustesse et résistance. Ils sont particulièrement recommandés pour les chevaux dits d’élevage vivants en troupeau.

Deux modèles se distinguent dans la famille des râteliers métalliques :

  • Le râtelier à encolure
  • Le râtelier à feston

Ces types de râteliers doivent être équipés d’une protection de toiture et d’attelage afin d’éviter que les équidés ne se blessent.

Pensez également aux filets à foin pour balles rondes, à suspendre ou à placer dans votre pré. Il évitent le gaspillage et ralentissent la consommation de fourrage de votre cheval pour une meilleure digestion.

Comment utiliser un râtelier de prairie ?

Qu’importe le type de râtelier sélectionné, veillez toujours à :

  • Positionner votre râtelier sur une surface plane et stable ;
  • Déplacer régulièrement le râtelier ou installer en dessous et autour des dalles en caoutchouc pour éviter l’affaissement de terre ;
  • Ne pas laisser votre râtelier vide ;
  • Vérifier régulièrement le râtelier et bien entendu votre cheval au pré.

Quel râtelier pour mon cheval au box ?

Concernant les chevaux au box, il existe aussi des râteliers à foin vous permettant de profiter de leurs bénéfices avec des modèles adaptés.

Le râtelier Haybox, fixé au mur ou au sol, en fait partie avec ses caractéristiques anti-poussière pour le cheval allergique. Il est également équipé d’un filet monté sur cadre métallique obligeant l’animal à s’alimenter plus lentement et longuement afin d’éviter les problèmes de digestion.

Quel râtelier choisir en fonction de mon cheval ?

TYPE DE RATELIERAVANTAGESINCONVENIENTS
Râtelier résineCoût, résistant aux UV et à la corrosion, sans danger, pas d’entretien, facilement mobileImpératif de stabiliser la cloche avec des pitons d’ancrage, fond pas toujours présent
Râtelier métalliqueTrès robuste, idéal pour les troupeauxCoût, nécessite de l’équipement de sécurité supplémentaire
Filet à foin pour balle rondeSans danger pour le cheval, régule la consommation, coût, pas d’entretien, sur le sol ou à suspendreDurée de vie, moins de protection pour le foin

Veuillez noter qu’il est tout à fait possible d’associer un filet à foin pour balle ronde aux râteliers résine ou métallique pour décupler les bienfaits.

En effet, le filet à foin permet de réguler la distribution de fourrage au cheval en ralentissant sa consommation grâce à de petites mailles. Economique, il est solide et robuste sans pour autant abîmer la bouche des chevaux avec sa matière souple.

Découvrez également les dernières actualités et articles sur notre blog :

Cheval en automne Equinaturo - Le Paturon
Râtelier de prairie cheval - Le Paturon