Salon du cheval de Lyon Equita 2024 avec Le Paturon

Equita Lyon revient pour sa 30ème édition à Lyon du 30 octobre au 03 novembre 2024 ! Cet événement majeur du cheval en Europe et véritable référence internationale nous ouvre ses portes en avant-première, rien que pour vous avec des informations exclusives.

Le Paturon et Equita vous font gagner des places !

Nous tenons à remercier tous les participants pour leur implication durant notre jeu concours ! D’ailleurs, n’hésitez pas à nous partager votre expérience Equita en nous identifiant sur vos publications et story sur les réseaux sociaux, nous vous repartagerons volontiers !

Restez connectés pour la prochaine édition d’Equita Lyon, des surprises peuvent arriver…

Quelles sont les dates du salon Equita Lyon 2024 ?

Le salon du cheval Equita Lyon se déroulera du 30 octobre au 03 novembre 2024 !

Ce salon organisé à Lyon à Eurexpo par les équipes de GL Events est l’événement majeur du calendrier équestre de l’année, le salon du cheval Equita Lyon.

Entièrement dédiée à nos amis les équidés, cette référence internationale accueille également le Concours Hippique International, dont les 4 étapes de la Coupe du monde FEI.

Unique en son genre, cet événement mémorable rassemble tous les passionnés en un lieu avec un spectacle, du sport à tous niveaux et des animations en continu.

Embarquez pour une aventure en famille, entre amis ou même avec vos partenaires à poils.

Rendez-vous au salon Equita Lyon du 30 octobre au 03 novembre 2024

Longines Equita Lyon 2024 | Le Salon du Cheval de Lyon

Sylvie ROBERT nous parle d’Equita Lyon, le Salon du Cheval de Lyon, et du Longines Equita Lyon, Concours Hippique International

Je suis directrice d’Equita Lyon, le Salon du Cheval de Lyon, du Longines Equita Lyon, Concours Hippique international, et également présidente de GL events Equestrian Sport, le département équestre du groupe GL events, un leader mondial de l’ingénierie évènementielle basé à Lyon.
Je suis aussi cavalière depuis toujours, passionnée de chevaux et d’équitation.

Equita, c’est quoi ?

A l’origine, Equita Lyon est un salon du cheval à dimension régionale, qui, avec les années, a su grandir jusqu’à devenir aujourd’hui une référence internationale ainsi que l’une des principales manifestations indoor liée au cheval en Europe.
Nous avons observé ce changement de dimension lorsque nous avons commencé à accueillir des concours internationaux : tout d’abord un CSI 4* en 2005, puis nous sommes devenus étapes des Coupes du monde de Jumping et de Dressage en 2009, et d’attelage et de saut d’obstacles à poney en 2018. Nous avons également organisé à Lyon, en 2014, et à Paris en 2018, pour le compte de la Fédération Equestre Internationale, les Finales des Coupes du monde Longines FEI de saut d’obstacles et FEI de dressage.

Quel est le point fort d’Equita Lyon ?

Le principal point fort est qu’il s’agit d’un événement très varié. En effet, nous ne sommes pas uniquement un événement sportif, mais pas non plus seulement un salon, nous sommes tout à la fois. Nous parlons aux professionnels comme aux passionnés ainsi qu’au grand public, aux visiteurs curieux qui peuvent montrer des chevaux, des poneys ou bien des ânes à leurs enfants.

Globalement, c’est un événement très pointu lorsqu’on parle de sport, car l’élite mondiale est systématiquement présente à Equita Lyon. Cependant, il s’agit aussi d’un événement très populaire qui accueille le grand public avec des baptêmes poneys et des spectacles où l’on va présenter un grand nombre de disciplines équestres. C’est donc un événement très multiforme.

Quel est le programme d’Equita Lyon ?

Depuis longtemps ambassadeur du bien-être des chevaux, le salon met cette année un accent particulier sur ce thème : des vidéos seront diffusées durant l’événement et une journée spécialement dédiée au bien-être est au programme, avec des conférences, des tables rondes et d’autres ateliers organisés. Le bien-être équin sera le fil rouge de cette nouvelle édition d’Equita Lyon.
Comme depuis quelques années maintenant, nous recevons quatre Coupes du monde organisées dans le cadre du Longines Equita Lyon, Concours Hippique International : les Coupes du monde de Jumping, de Dressage, d’Attelage et de Saut d’Obstacles à Poney, c’est toujours un temps fort du salon.

Comme toutes les années également, nous proposons un grand spectacle dans le cadre des soirées sport et spectacle le vendredi et le samedi soir.

Voici quelques-uns des temps forts, mais la liste est encore très longue !

Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle édition d’Equita Lyon ?

Dans la philosophie générale, notre objectif est de continuer à être l’un des porte-drapeau de la filière équine, de la présenter au plus grand nombre ainsi que de constituer un véritable lieu d’échange pour celle-ci.

Le mot de la fin ?

Vous pouvez nous souhaitez une belle édition bien sûr, mais ce que nous voulons par-dessus tout c’est que l’ensemble des publics continue d’être bien accueilli et de se sentir bien pendant l’événement : les sportifs, quel que soient leur niveau (du niveau Club à la Coupe du monde), mais également le grand public, les partenaires, la presse, les exposants… L’un de nos objectifs est de toujours améliorer la qualité de notre accueil.

Les coulisses d’Equita Lyon

Equita Lyon en chiffres, c’est quoi ?

  • 3 500 chevaux

    Mais aussi poneys et ânes accueillis durant les 5 jours du salon.

  • 140 000m² dédiés au cheval

    Soit presque 20 terrains de football ou plus de 2 fois la place Bellecour, mais surtout la plus grande surface couverte consacrée à la plus noble conquête de l’homme en France !

  • 800 exposants et éleveurs

  • 7 halls d’exposition à Lyon-Eurexpo

  • Près de 170 000 visiteurs accueillis depuis 2 ans

  • 11 carrières animées en continu

    Et ce tout au long de la journée, pour le plus grand plaisir des familles, des novices, des passionnés et des sportifs !

  • 4 Coupes du monde FEI

    Proposées dans le cadre du Longines Equita Lyon, Concours Hippique International.

  • L’ensemble des acteurs sur place sont principalement français

    Mais toute l’Europe est également présente sur la manifestation dont notamment la Suisse, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, le Portugal et peut-être même plus loin !

Quelle est l‘histoire d’Equita Lyon ?

  • 1994

    1

    Premiers pas d’Equita Lyon

  • 2005

    Organisation du premier Concours de Saut International CSI 4*

    2

    2005

  • 2007

    3

    Création du pôle santé

  • 2009

    Accueil des Premières Coupes du monde FEI de Saut d’Obstacles et de Dressage

    4

    2009

  • 2014

    5

    Roger-Yves Bost remporte le Grand Prix Coupe du monde FEI Longines de Lyon avec Qoud’Cœur de la Loge

  • 2015

    La mascotte Galop’ fait son entrée et peut être câlinée par les visiteurs du salon

    6

    2015

  • 2017

    7

    Arrivée à Lyon de la première édition du FEI Jumping Ponies’Trophy

  • 2018

    Les meneurs et leur Coupe du monde FEI d’attelage indoor à quatre chevaux font leur entrée

    8

    2018

  • 2023

    9

    29ème édition, quelles surprises vous réserve-t-elle ?

Comment se réperer à Equita Lyon ?

140 000m² de pur plaisir vous attendent à Equita, divisés en pôles, villages et 11 carrières animées en continu, trouvant chacune son public !

Quels sont les temps forts de l’événement Equita Lyon ?

Equita mêle tout aussi bien du sport sur plusieurs disciplines telles que le saut d’obstacle, le dressage, l’attelage ainsi que le western, et ce sur différents niveaux ; que de la passion et des paillettes plein les yeux avec son grand spectacle, ses cabarets équestres et ses démonstrations.  

Les engagements, c’est là toute une ambiance excitante pour certains, stressante pour d’autres. Pour l’heure, le suspens des engagements pour les épreuves de Coupes du Monde reste à son comble. Martin Fuchs, vainqueur par trois reprises aux dernières Coupe du Monde de Jumping avec deux chevaux différents va-t-il à nouveau faire la différence ? Tout ce que nous pouvons vous dire pour le moment, c’est que les plus grands cavaliers sont fidèles à la Coupe du Monde de Lyon et aux compétitions internationales… 

Côté national et régional, les engagements sont complètement fous et partent en quelques secondes voire minutes seulement ! 

Une telle ambiance que le staff a hâte de lancer cette nouvelle édition, bien qu’il en ressorte toujours épuisé au vu de l’ampleur de la tache… Mais surtout tellement heureux ! 

Une organisation millimétrée

La manifestation peut compter sur une solide équipe vétérinaire pour veiller à la bonne santé des chevaux présents : faire les entrées des équidés, le contrôle des papiers, soigner si nécessaire, réaliser les contrôles et dépistages anti-dopage… 

Côté sécurité, Equita Lyon prend soin de vous en se munissant d’une équipe cynophile composée de chiens avec du personnel de sécurité présent en tout temps sur le site. L’organisation met un point d’honneur à veiller à ce que tout soit optimal, et même au-delà de ce qui leur est imposé d’un point de vue réglementaire. 

Au vu du nombre de visiteurs, exposants et individus tous confondus se rendant à Equita, il n’est pas facile de se loger autour du salon ! Equita Lyon propose donc la solution Revolugo sur son site internet avec plusieurs offres d’hébergement pour faciliter votre venue.

Le Staff d’Equita

Pour organiser un tel événement, il faut une bonne dose de motivation, d’organisation et surtout de bras ! C’est pourquoi Equita réuni une vingtaine de salariés autour de Sylvie ROBERT, la directrice de la manifestation. Plus l’événement approche, et plus ce noyau dur s’étoffe de bénévoles passionnés pour atteindre plusieurs centaines de bénévoles à tous les postes. 

Parmi l’équipe qui travaille sur ce projet à l’année, se trouvent des responsables de pôles qui peaufinent leur programme, donnent suite aux intervenants et concoctent tout doucement le déroulement officiel pour atteindre le jour J.

L’application Equita pour préparer sa venue

Disponible gratuitement sur Play Store et Apple Store, absolument tout Equita y est présenté : le programme des compétitions, des animations, des conférences, l’emplacement des stands, et même les parcours et reprises live des cavaliers de trois pistes de votre événement préféré ! 
Des parcours et reprises que l’appli permet même de télécharger !

Equita, une expérience unique pour tous

Absolument tout est à voir à Equita Lyon ! Que ce soit toute la partie salon, pour faire ses achats, que les 11 carrières animées avec leurs manifestations gratuites avec entre autres un cabaret équestre ou bien une épreuve de la Coupe du Monde ! Equita est un événement très varié, plein à craquer à partir du vendredi. Il s’agit véritablement du rassemblement de la grande famille équestre, non seulement française mais aussi européenne. 

En plus des plus grands couples chevaux-cavaliers du moment, vous pouvez rencontrer vos personnalités publiques du monde équestre préférées, vos marques favorites, artistes de cœur et peut-être les ambassadeurs Equita Lyon, qui sait ! 

Par ailleurs, Equita Lyon avance main dans la main avec bien évidemment la Fédération Française d’Equitation FFE pour accueillir l’ensemble des circuits fédéraux (Grand National, Amateur Gold Tour, French Tour…), mais aussi avec la FEI en assurant la gestion de quatre Coupe du Monde. En son rôle de porte-drapeau de l’ensemble de la filière équine, l’événement collabore aussi avec tous les acteurs principaux de celle-ci, comme le Studbook Selle Français notamment, pour proposer une manifestation à la hauteur de sa réputation.

Découvrez également les dernières actualités et articles sur notre blog :

La spiruline pour le cheval - Le Paturon
Comment protéger le cheval de la chaleur - Le Paturon

*Règlement engageant les participants : Le Grand Jeu Le Paturon est un jeu du 29/09/2023 au 24/10/2023 organisé sur le site internet LePaturon.com et son partenaire GL Events, organisateur du Salon du Cheval de Lyon. Les joueurs peuvent participer sans obligation d’achat pour tenter de remporter des entrées pour une journée au Salon du cheval de Lyon (100 entrées individuelles en jeu) et 6 pour les Soirées Sports et Spectacles, 4 le vendredi et 2 le samedi (6 entrées individuelles en jeu). Un tirage au sort sera effectué le 25/10/2023, la liste des vainqueurs sera communiquée directement sur la page et ils recevront un e-mail accompagné de leur e-billet. Le Paturon n’est pas responsable en cas d’annulation ou de report de l’événement. Les adresses e-mail et adresses postales doivent être correctes, Le Paturon ne peut être retenu responsable de la non-réception d’un e-mail envoyé au vainqueur ; charge au participant de transmettre des données correctes. Aucune donnée n’est transmise à des tiers commerciaux. Les participants sont tenus de vérifier leurs spams. Les lots ne sont pas échangeables, ni commercialisables. Des cadeaux surprises supplémentaires peuvent être dévoilés durant la période du jeu. L’organisateur du jeu se laisse la possibilité d’annuler toute participation ou tout commentaire pouvant porter atteinte à son image. L’organisateur utilise une plateforme sécurisée pour l’organisation du jeu dont les règles respectent le RGPD. Rendez-vous sur la page du jeu concours pour découvrir le nom des vainqueurs. Bonne chance à tous ! 🙂