Marie-Charlotte FUSS
Le Paturon apporte son soutien à Marie-Charlotte Fuss, cavalière de concours complet, Ecurie Livio. 2016 – 2018
Championne de France 2016 & Championne d’Europe 2016 en individuel et en équipe ! Marie-Charlotte & Sillas de la Née rentrent dans l’Histoire de l’équitation… Le Paturon est fier de soutenir une cavalière magique et talentueuse avec un super encadrement… Et ce n’est que le début 🙂
#ChampionnedEurope #Cocorico #LePaturonenOr
Marie-Charlotte Fuss nous raconte ses championnats d‘Europe où elle obtient deux médailles d’or – individuelle et équipe – :
« Avant de partir en Italie, nous avons eu une semaine de stage de préparation à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, qui a servi a régler les derniers détails avec le staff et à souder le groupe, le tout dans un cadre exceptionnel et avec une ambiance juste formidable !
Nous sommes arrivés à Montelibretti le lundi dans la journée, découverte du site et des infrastructures, et balade au pas pour nos chevaux qui ont fait un long voyage, le lendemain on commence à travailler les chevaux en vue du dressage.
La première visite vétérinaire s’est déroulée sans encombre le mercredi après-midi, et à la suite de cette dernière Pascal Forabosco a annoncé le nom des 4 cavaliers qui allaient courir pour l’équipe, dont je faisais partie.
Jeudi était l’occasion pour moi de soutenir mes coéquipiers juniors et jeunes cavaliers, puisque j’étais numéro 4 d’équipe, je passerais donc le vendredi en fin de journée (dernière de l’épreuve !).
Mon dressage s’est très bien déroulé, certainement une des meilleures reprises que j’ai pu faire avec mon cheval, et une 4ème place individuelle avant le cross, l’équipe était quant à elle 2ème !
La journée de cross fut très longue puisque je passais en toute dernière de la journée, j’ai pu observer et encourager mes coéquipiers, avant de prendre le départ.
Mon cheval tirait beaucoup ce jour-là, j’ai donc dû assurer tous les sauts, au final c’est un sans-faute mais avec 8pts de temps dépassé, ce qui me fais redescendre à la 10ème place individuelle mais ne change pas la place de l’équipe qui reste sur la deuxième marche provisoire grâce a mes coéquipiers qui sont également tous sans incident !
Un peu de déception pour l’individuel à l’issue du cross puisque je passe de la 4ème à la 10ème place, à 3 barres du podium..
Le lendemain matin, mauvaise nouvelle pour nous puisque le cheval de Thaïs n’a pas été présenté à la visite vétérinaire, mais cela ne change pas le classement par équipe, j’étais très déçue pour elle mais je lui dis qu’on montera sur le podium ensemble et que cette médaille elle l’aura mérité autant que nous tous !
Le CSO était très fautif, on la remarqué dès les premiers passages. Victor fait deux fautes mais nous avons 6 barres d’avance sur les italiens qui sont 3ème alors la médaille d’argent se dessine de plus en plus…
Sillas était très frais et à très bien sauté, il est sans faute.
C’est au tour d’Alexis d’entrer en piste, 4pts…
Après cela, le sort ne dépend plus de nous, à tour de rôle, les allemands mettent des barres à terre, on commence à y croire. Au fur et à mesure j’entre sur le podium provisoire, jusqu’à me placer sur la deuxième marche du podium provisoire ..
L’allemande, en tête entre en piste, elle n’a pas le droit à l’erreur, si elle fait une faute, nous somme champion d’Europe par équipe…
Et en voici une, puis deux… On fait (très) rapidement les calculs, une barre de plus et je suis championne d’Europe individuelle et mon collège Alexis médaillé de bronze.
Il a fallu attendre le dernier obstacle… et la barre tombe, explosion de joie dans le camp français, une dernière épreuve pleine de surprise et d’émotion, une vraie épreuve de complet comme on les aimes et au final je suis sacrée double championne d’Europe, difficile d’imaginer qu’après le cross je n’étais que 10ème .. !
Maintenant retour en France, la saison n’est pas terminée, Sillas profite d’un séjour de balnéothérapie au Haras de Malleret, tandis qu’Anabolia se prépare pour courir le CIC** de Pau.
To be continued…
Un grand merci au Paturon de me soutenir au quotidien, j’espère bien porter ses couleurs sur d’autres podiums très rapidement ! »
Présentation de Marie-Charlotte FUSS :
Marie-Charlotte commence l’équitation à l’âge de 6 ans…
« De suite, je me suis orientée vers le concours complet. J’ai eu ma première ponette à l’âge de 11 ans, j’ai suivi dans un premier temps le circuit club puis la tournée des As Poneys, en finissant réserviste pour les championnats d’Europe en 2012.
Ensuite j’ai débuté le circuit junior, en remportant mon premier CCI* et une sélection pour les championnats d’Europe, que je n’ai pas pu courir suite à une blessure de mon cheval.
J’ai entamé la location de Buster (propriété SCEA Ecurie Livio et de la SCEA soixante-seize et compagnie) avec qui j’ai couru mes premiers deux étoiles ainsi que mon premier championnat d’Europe jeune cavalier en 2015 ! »
Aujourd’hui Marie Charlotte dispose de quatre chevaux :
Sillas de la Née, qui lui appartient et avec lequel elle a débuté à cheval, il a gagné CCI* et s’est récemment classé 2ème de la Pro 1 du Lion d’Angers.
Anabolia, propriété des Potes à Pupuce et d’elle-même, elle se classe 3ème du CIC** d’Arville et 6ème de la Pro 1 du Lion d’Angers.
Cuyouki des Abatux, appartenant aussi à Marie-Charlotte, jeune cheval de 4 ans qui débute la compétition.
Hakuna Matata, jeune jument de 4 ans appartenant à Monsieur Laurent Duhard.
Quelques résultats :
Actuellement, Marie Charlotte FUSS & Anabolia forment le meilleur couple français !
2016 :
3ème CIC** Arville (Belgique)
2ème Pro 1 Le lion d’Angers
2015 :
Victoire prix des jeunes cavaliers
Médaille de Bronze championnats de France
16ème place championnats d’Europe jeunes cavaliers
5ème CCI** Le Pouget
2014 :
Qualification championnats d’Europe 2015
4ème place international Pattaya (Thaïlande)
2013 :
2ème de la finale junior
Victoire international une étoile
Sélection championnats d’Europe juniors
2012 :
Equipe de France poney
Sélection coupe des nations poneys