Quel mors pour quel cheval ?

Comment choisir le bon mors et pour quel cheval ?

Le mors est l’accessoire fondamental qui permet au cavalier de communiquer avec son cheval.
La bouche du cheval étant très sensible, vous devrez impérativement choisir le bon mors pour votre cheval, et l’utiliser avec finesse ! Et puisqu’il existe un très grand nombre de mors différents, voici nos conseils pour bien choisir le mors de votre cheval… 
Du confort de votre cheval découle la qualité du contact !

Que ce soit pour le plat ou à l’obstacle, à la maison ou en concours, chaque cheval va nécessiter un choix de mors bien spécifique.

Les différents types de mors :

– Mors droit ou brisé, avec un effet releveur ou un effet abaisseur le choix est vaste et il est important d’explorer les multitudes de possibilités afin d’arriver au réglage parfait, le petit plus qui fait la différence !

La révolution technologique des 15 dernières années dans les mors ne se situe pas au niveau des modèles ou des effets mais des matériaux utilisés.

Tout a été mis en œuvre pour trouver des mors qui améliorent le confort, la salivation et la décontraction. Parmi les matériaux récents très prisés par les experts, on trouve les mors en résine, les mors en plastique, les mors en silicone, les mors blue steel. Si les matériaux ont beaucoup évolué, il en est de même pour la forme des canons.

– Le mors à double brisure connait un énorme succès et ce mécanisme initialement inventé pour les filets simples s’est étendu à la grande majorité des familles de mors de sorte qu’aujourd’hui on trouve des mors releveurs double brisure, des mors Pessoa double brisure, des mors Pelham double brisure. Le système mors droit avec passage de langue qui était apparu initialement sur les mors de brides, s’est lui aussi généralisé en particulier dans les filets simples et les releveurs résine.

Pour aller plus loin des études ont été menées sur la forme des canons.

– Les mors « anatomiques » ont des canons arrondis permettant d’optimiser le confort et le bon positionnement dans la bouche du cheval. Certains mors en silicone, les mors Poponcini, ont la particularité de proposer un canon carré affiné au passage de langue pour une prise en bouche précise et stable.