La visite vétérinaire d‘achat d’un cheval
Après les recherches sur Internet, dans les élevages ou encore dans les centre-équestres en quête du cheval de vos rêves, les essais et les coups de cœur pour celui qui vous accompagnera durant de nombreuses années, vient l’heure de l’achat. Mais avant cette ultime étape, il reste la fameuse visite vétérinaire d’achat.
La visite véto, qu‘est-ce que c’est ?
Réalisée avant l’achat d’un cheval, la visite vétérinaire est un examen médical fait à la demande de l’acheteur. Elle a pour objectif de constater et évaluer l’état de santé de l’équidé en vue des activités que son futur propriétaire souhaite faire avec lui.
Durant le rendez-vous, le vétérinaire va s’attarder sur chaque partie du corps du cheval pour dresser un examen clinique complet et objectif.
Le vétérinaire va vérifier que les signalements physiques notés sur le livret sont en conformité avec le cheval qui lui est présenté. Il va regarder avec attention les membres, l’ossature, les dents, les articulations, les pieds, les tendons, les aplombs, le cardio et la respiration du cheval. Il va d’abord observer le cheval au repos, puis lorsqu’il se déplace, d’abord sur une ligne droite puis sur des cercles.
Vous pouvez également faire des examens approfondis en demandant à votre vétérinaire de réaliser des radiographies des membres.
À l’issue de la visite, le vétérinaire émet un avis positif ou négatif pour l’achat du cheval. Cet avis est purement informatif et n’a aucune valeur juridique.
Quel prix pour une visite vétérinaire de cheval ?
Les tarifs peuvent varier en fonction des examens pratiqués lors de la visite. Cela peut aller d’une centaine d’euros pour un examen clinique simple à 500€ si vous souhaitez des radiographies de chaque membre et des examens plus poussés.
La visite vétérinaire n’est en aucun cas obligatoire pour conclure une vente. En revanche, le propriétaire du cheval en vente ne peut pas s’y opposer.
Quel que soit la valeur du cheval que vous souhaitez, n’oubliez pas qu’ « il vaut mieux prévenir que guérir » et qu’une visite véto peut vous évitez bien des frais futurs. Bon nombre d’acheteurs décident de sauter cette étape en raison de son coup élevé. Pour ne pas exploser votre budget, pensez-y dès le début et intégrez le coup d’une éventuelle visite d’achat à votre budget global d’achat.
Surtout, gardez à l’esprit que le plus important est que le cheval corresponde à vos envies et aux activités que vous souhaitez pratiquer.
Retrouvez sur notre boutique tous les meilleurs produits pour les soins aux chevaux
Vendre son cheval : pour tout savoir sur les étapes avant la vente de votre cheval.