Nettoyer et entretenir la couverture de votre cheval :

En décidant de couvrir votre cheval pour son bien être, vous allez également devoir adopter quelques bons réflexes pour assurer un bon entretien de la couverture et aussi respecter   quelques règles pour l’hygiène du cheval.

Le Paturon va vous donner quelques astuces et conseils pour faciliter le nettoyage de la couverture et ainsi en prolonger sa durée de vie, préserver son efficacité et ses propriétés, prolonger le caractère imperméable et respirant des matériaux.

entretien couverture cheval

L’achat de couverture pour votre cheval représente un investissement, pour que la couverture dure, il faut sélectionner le bon modèle mais aussi les bons produits et les bonnes solutions de  nettoyage : 

  • Technique de lavage en machine adapté
  • Passage au sèche linge selon les modèles ou non
  • Lessive adaptée
  • Agent assouplissant ou non
  • Spray imperméabilisant
  • Etendoir spéciale couverture cheval ou penderie
  • Stockage de la couverture
  • Housse de rangement pour la couverture

Une fois l’achat effectué, vous êtes dans l’impatience de voir votre cheval avec sa nouvelle et belle couverture…

Pour vous remercier et vous le montrer, votre cheval va quasi instantanément, se rouler et vous allez ainsi pouvoir tester la stabilité de la couverture, mais aussi découvrir de belles traces d’urines, de crottins, de paille et autres salissures… Qu’importe ces petits inconvénients, la tranquillité d’esprit d’avoir un cheval protégé des intempéries et la satisfaction de le voir “coucouné” dans sa couette lorsqu’il fait -3°C valent bien un peu de temps à passer sur l’entretien de ses couvertures ! Car une seule couverture ne suffit pas, il y a le couvre-rein, la chemise polaire, la couverture de transport, sans compter les tapis et autres équipements à nettoyer régulièrement.

Comment entretenir et nettoyer la couverture imperméable de votre cheval ?

L’entretien de la couverture imperméable de votre cheval est une opération délicate car il est primordial de ne pas dégrader l’imperméabilité de la couverture. 

L’entretien  d’une couverture cheval au quotidien : 

Une couverture Turnout ou extérieur, c’est pour un cheval au paddock ou au pré. 

Vous pensez « protection contre le vent et la pluie » mais votre cheval pense « se rouler dans la boue » !

Vous l’aurez remarqué,  dès qu’il y a un rayon de soleil, votre cheval en profite pour se rouler ou se coucher. La boue collée à la surface de la couverture va retenir l’eau en cas de pluie et l’humidité va alors pénétrer la couverture.

Dès que vous en avez l’occasion, brossez l’extérieur de la couverture pour éviter ce problème. Attention utilisez une brosse douce pour ne pas abîmer la surface du tissu.

Est-il possible de mettre une couverture cheval au sèche-linge ?

Les matériaux qui constituent les couvertures pour chevaux, ou les chemises ne doivent pas être mis au dans un sèche-linge. Même si les étiquettes sur les produits peuvent vous indiquer que cela est possible, les retours d’expériences montrent que le sèche linge altère les propriétés imperméabilisante de la couverture et rend cassant les fibre, donc pour ne pas fragiliser le tissu, éviter le sèche linge pour l’entretien des couvertures pour chevaux ou poneys 🙂

Puis-je utiliser un adoucissant lors du nettoyage de la couverture pour cheval ?

Là c’est catégoriquement non ! Vous avez sans doute envie que votre couverture soit douce et  dégage une bonne odeur, mais les agents assouplissants, type Soupline ou autres même spécifiques au linges fragiles sont à proscrire. En effet, les assouplissant vont venir remplir les pores qui assurent la respirabilité du tissu, donc vous allez supprimer l’effet respirant et ventilant de la couverture. Pour les couverture polaires, constituées de fibres creuses et donc qui enferment l’air servant d’isolant contre le froid, c’est pareil, les assouplissants vont venir remplir la fibre et ne partiront plus, c’est alors que votre couverture polaire ne protégera plus efficacement le cheval du froid, du vents et autres intempéries.

Lavage de la couverture d’extérieur de votre cheval :

Impossible à la fin de l’hiver au au cours de la saison de ranger la couverture dans l’état, voici nos conseils pour laver une couverture cheval imperméable :

Après avoir « essuyé » avec un torchon ou une éponge humide l’extérieur pour enlever la boue et brossé délicatement l’intérieur pour retirer un maximum de poils voici ce que vous devez faire :

  • Consulter les consignes de la marque pour l’entretien spécifique de votre modèle de couverture 
  • Placez la couverture dans un sac de lavage pour préserver les boucles et sanglons
  • Lavez à froid ou à maximum 30°C  la couverture 
  • Utiliser une lessive spéciale couvertures imperméables
  • Etendre la couverture pour la faire sécher 
  • Appliquez un traitement imperméabilisant sur la couverture propre et sèche
  • Stocker dans un endroit sec hors de portée de petits rongeurs

Les gestes à  ne surtout pas faire : 

  • Ne nettoyez pas votre couverture avec un jet à haute pression (type Karcher), vous allez immédiatement abîmer la surface de la membrane imperméable la rendant poreuse
  • Ne pas utiliser une brosse dure ou une brosse à picots sur le revêtement extérieur de la couverture 
  • Ne pas laver à l’eau chaude
  • Ne pas laver avec des détergents ou produits agressifs
  • Évitez les programmes longs et l’essorage intensif
  • Ne mettez pas votre couverture au sèche linge 
  • Ne jamais plier et ranger une couverture humide

Il est aussi possible de confier l’entretien à des prestataires spécialisés dans le nettoyage des couvertures pour chevaux, de véritables pressing dédiés à l’équipement du cheval !

Nettoyer la couverture de son cheval avec des produits naturels ?

Vous aimeriez utiliser des solutions alternatives ou des produits naturels pour le nettoyage de la  couverture de votre cheval, tout est possible, vous pouvez opter :

  • Pour une lessive écologique
  • Pour les noix de lavage, enfermée dans un sac dédié
  • Pour des recettes de lessives à faire chez soi

Dans tous les cas, préférer des solutions naturelles et écologiques pour laver les couvertures de vos chevaux est une bonne idée. Mais le plus important, et aussi de savoir ce que l’on fait et afin de ne pas altérer les propriétés des matériaux et des tissus, il vous incombe de vous assurer que les produits naturels retenus n’altèrent pas les vertus techniques des tissus. 

Du savon de marseille en passant par le vinaigre blanc, du lierre ou encore de la fleur comme la saponaire sont autant de solutions naturelles qui peuvent nettoyer, mais quant à préserver la technicité des tissus, soyez prudents(es) et renseignez-vous auprès de spécialistes des produits d’entretien naturels.

Ces conseils sur l’entretien et le soin de votre couverture pour cheval sont avant-tout des gestes ou astuces de bon sens, mais il faut les respecter et vous allez ainsi prolonger très nettement la vie la couverture préférée de votre cheval !