Le naturopathe équin

Découvrez dans les lignes qui suivent ce qu’est la naturopathie équine et son utilisation au quotidien pour le bien-être du cheval, et même quand celui-ci souffre de problèmes de santé, à travers le regard de Séverine Bordry, naturopathe équin et fondatrice de Equi Naturo.

La naturopathie équine, qu’est-ce que c’est ?

La définition de la naturopathie équine

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.

Ces différentes pratiques visent à apporter du bien-être tout en rééquilibrant l’organisme du cheval.

Il est essentiel de retenir que la naturopathie contribue au mieux-être grâce à des moyens naturels.

Les objectifs de la naturopathie équine

La naturopathie pour chevaux a pour but d’établir, ou rétablir, un équilibre de mieux-être global chez le cheval.

Pour cela, elle s’attelle à trouver la ou les causes des dysfonctionnements de leur organisme, qui sont généralement à l’origine de nombreux problèmes rencontrés par ces derniers.

La naturopathie est un excellent complément à la médecine vétérinaire. Elle ne se substitue pas à celle-ci, elle vient simplement en complément et s’appuie sur les diagnostics des experts vétérinaires.

La naturopathie équine, une vision globale

Le naturopathe explore tout ce qui est lié au cheval afin d’avoir une vision complète et holistique.

Il prend en compte et analyse plusieurs paramètres tels que l’alimentation (la base de son bilan), l’activité, la discipline pratiquée, le passé, l’émotionnel, les pathologies et l’environnement pour conseiller au mieux et de manière naturelle.

En effet, il est essentiel de considérer l’ensemble de ce qui constitue la vie du cheval, en même temps qu’une alimentation adaptée à ses besoins nutritionnels et à sa pratique sportive pour optimiser son état général.

Au travers d’un suivi régulier, le naturopathe accompagne le cheval et le propriétaire et adapte ses conseils en fonction de l’évolution de l’ensemble de ces facteurs.

Naturopathie équine - Le Paturon

Oui, mais à quoi ça sert concrètement pour mon cheval ?

Au quotidien

La naturopathie équine vous aidera à renforcer le système immunitaire et le capital vital de votre cheval. Elle contribuera à préserver son métabolisme.

Saison après saison, année après année, poulain, ado en croissance, adulte, cheval vieillissant, poulinière, à chaque âge, à chaque saison et situation, elle apportera des solutions naturelles pour le bien-être de votre cheval.

Elle vous permettra ainsi d’être en harmonie avec lui et de pouvoir profiter au maximum de votre discipline de prédilection (CSO, dressage, complet, balade, équitation éthologique…).

Et quand mon cheval est malade ?

La naturopathie équine pourra vous aider à apporter du bien-être à votre cheval en cas de pathologies diverses :

  • Les pathologies digestives : ulcères, coliques, diarrhées…
  • Les pathologies respiratoires : emphysème, asthme, allergie, gourme…
  • Les pathologies de l’appareil locomoteur : arthrose, fourbure, entorse, tendinite, bleimes, abcès, problèmes d’articulations et tout ce qui touche le pied du cheval…
  • Les pathologies cutanées : dermites, parasites, verrues, sarcoïdes, plaies…
  • Les troubles du comportement et nerveux : tics, headshaking…

La naturopathie équine sera aussi un complément à la prise de traitements vétérinaires, vermifuges, vaccins afin d’améliorer l’équilibre de l’organisme.

Comment le naturopathe intervient pour mon cheval ?

Huiles essentielles naturopathie équine - Le Paturon

Les outils en naturopathie équine

Il existe de nombreux outils pour les naturopathes. Chaque naturopathe se spécialise et utilise les outils avec lesquels il a le plus d’affinités et/ou de connaissances.

Les outils sont bien sûr tous naturels et centrés autour du bien-être du cheval. Par ailleurs, il existe de nombreux produits et compléments en phytothérapie.

Voici une liste non exhaustive des outils utilisés en naturopathie équine :

  • L’hygiène alimentaire ;
  • Les plantes sous différentes formes : huiles essentielles, huiles végétales, teintures mère, bourgeons, infusions, fleurs de Bach, extraits de plantes standardisés (EPS), hydrolats…
  • Les techniques énergétiques : géobiologie, radiesthésie, kinésiologie, lithothérapie, communication animale…
  • Les techniques manuelles : massage bien-être, shiatsu, bain d’argile…
  • Les techniques complémentaires : utilisation de l’argile, du miel, des algues…

Le bilan du naturopathe équin

Le naturopathe équin procède d’abord à un bilan très complet sur le cheval. Il pose diverses questions afin de cibler au mieux les causes des déséquilibres de l’animal et quels seront les meilleurs outils naturopathiques à utiliser (compléments alimentaires, drainage, cures…).

En fin de bilan, il donne des conseils dans le but de prendre soin du cheval et de lui apporter un maximum de bien-être.

Qui suis-je ?

Je suis Séverine Bordry et j’ai la conviction que nous pouvons tous être acteurs dans le bien-être animal et notamment pour les chevaux. J’ai à cœur de transmettre mes connaissances en matière de naturopathie équine et d’accompagner les propriétaires de chevaux sur ce chemin.

Je suis moi-même cavalière et propriétaire d’un cheval. J’utilise la naturopathie pour moi et ma famille depuis plusieurs années ; après avoir traversé différentes problématiques avec mon cheval, la naturopathie m’est apparue comme une évidence.

En effet, les débuts avec mon cheval n’ont pas été faciles, j’ai dû faire face à maintes pathologies récidivantes comme la dermite, la piroplasmose ou la maladie de Lyme. J’ai alors décidé de me tourner vers la naturopathie afin de l’aider dans son quotidien, de trouver les causes de ces déséquilibres et de les prévenir. Et les progrès sont arrivés très vite !

J’ai par ailleurs constaté que beaucoup de chevaux avaient les mêmes problèmes.
J’ai alors décidé de prendre un virage complètement différent dans ma vie pour me consacrer entièrement à la naturopathie équine.

Equi Naturo - Le Paturon

Ma pratique de naturopathe équin

Pour ma part, je suis passionnée par les plantes et leurs pouvoirs sur la santé, je les utilise et les conseille sous toutes leurs formes (phytologie, gemmologie, huiles essentielles, hydrolats).

Mes conseils sont principalement axés sur la nutrition et la micro-nutrition (vitamines, oligo-éléments et minéraux) ainsi que sur les cures et drainages adaptés au cheval.

Je me sers aussi des outils naturels comme l’argile, le miel, l’aloe-vera…

Au niveau émotionnel, je travaille beaucoup avec les élixirs floraux (les fleurs de Bach). Je propose aussi des massages bien-être en complément de la naturopathie afin d’avoir une approche très globale de l’animal.

Je travaille main dans la main avec les vétérinaires équins, les maréchaux-ferrants, ostéopathes, dentistes, nutritionnistes équins et saddle fitters.

Comment je travaille ?

Mon but est de vous donner les clefs pour prendre soin de votre cheval au naturel !

Pour cela, lors de mes bilans, nous parcourons l’ensemble des éléments de la vie de votre cheval, son alimentation, ses émotions et son comportement, son environnement, son histoire, sa santé et les disciplines pratiquées. J’établis sa note d’état corporelle afin de lui apporter des conseils personnalisés.

Ensuite, je prépare un bilan conseil sur l’année, très détaillé, et je vous accompagne dans les rééquilibrages et les cures à apporter à votre cheval.

Il est souvent difficile de s’y retrouver et savoir comment et quoi donner à son cheval, je vous accompagne également afin de vous conseiller des produits de qualité répondant aux besoins de votre cheval, en prenant en compte les contraintes du propriétaire.

Pour plus de renseignements, vous trouverez toutes les infos sur www.equi-naturo.fr
Vous pouvez aussi vous inscrire à ma newsletter et me suivre sur Facebook et Instagram.
Séverine Bordry – Equi Naturo – Naturopathe équin – www.equi-naturo.fr

Equi Naturo - Le Paturon

Découvrez également les dernières actualités et articles sur notre blog :

Cheval en automne Equinaturo - Le Paturon