Comprendre la formulation d’un produit de soin pour le cheval

En amont de la production et de la commercialisation d’un produit sur le marché équestre, il existe tout un processus de conception. D’une étude de marché au cahier des charges, en passant par différents essais de formulation, de nombreuses étapes précèdent la vente d’un produit de soin pour les chevaux.

Découvrez de A à Z la création d’un produit de soin pour le cheval avec Muriel, fondatrice de la marque de soins équins naturels 067.

Formulation produit de soin cheval 067 - Le Paturon

Comment se passe la création d’un produit de soin pour le cheval ?

« Formuler » est souvent comparé à « cuisiner » et il est vrai qu’il y a beaucoup de similitudes entre les deux ! En cuisine, nous pouvons soit demander aux convives ce qu’ils souhaitent manger et y répondre le mieux possible, soit les surprendre avec une recette à laquelle personne n’aurait pensé mais qui s’avère finalement très appréciée.

Dans les soins pour chevaux, nous répondons à des problématiques rencontrées par les cavaliers ou nous proposons une autre manière de consommer ou d’utiliser un produit.

Dans les deux cas, la première étape consiste à rédiger ce qui est appelé un « cahier des charges » où sont exprimées toutes les informations utiles à la conception du produit.

Formulation soin cheval 067 - Le Paturon

Comment établir le cahier des charges pour créer un produit de soin pour le cheval ?

Cahier des charges formulation produit de soin cheval - Le Paturon

Dans ce cahier des charges, doivent être compris :

  • Les indications principales et secondaires du produit : à quoi va-t-il servir ? Pour qui ?
  • Ses allégations : quelles actions veut-on revendiquer sur l’étiquette ?
  • Sa galénique : sous quelle forme, crème, baume huile, argile…?
  • Son conditionnement : dans quel type d’emballage et en quelles quantités ?
  • Son prix : comment se positionne le produit par rapport à ses concurrents ?

Puis, un deuxième niveau d’informations complète les grandes lignes afin de préciser :

  • Les conseils d’usage,
  • Les précautions d’emploi.

Dès la conception du produit il faut tenir compte de l’ensemble de ces données.

Quand le cahier des charges est établi, le formulateur choisit les ingrédients qui répondent à l’action recherchée et dont les propriétés contribuent à répondre à un ou plusieurs buts précis.

Comment sélectionner les ingrédients pour créer un produit de soin pour le cheval ?

Pour avoir un produit 100% naturel, il faudra limiter ses recherches aux ingrédients issus des plantes (feuilles, tiges, racines, fruits, fleurs, noyaux, pépins …) ou des minéraux qui n’ont pas subi de transformation chimique, tout au moins une transformation uniquement liée au besoin d’extraction de la plante. Comme pour une recette de cuisine, le choix des ingrédients est primordial pour concevoir un produit de qualité.

Il faut ensuite construire la formule du produit qui précise le pourcentage de chaque ingrédient utilisé. C’est un procédé qui peut être complexe car il faut choisir l’excipient qui permet de transporter cet actif, et qui favorise sa diffusion ou sa pénétration. Cela peut être un support aqueux ou huileux. Ce choix déterminera l’émulsifiant qui permet le mélange.

Différents additifs sont ensuite ajoutés pour obtenir la texture et l’odeur recherchée mais aussi pour assurer la conservation et la stabilité de la formule. Chaque ingrédient doit être dosé correctement pour assurer efficacité et stabilité à la formule.

Ingrédients formulation produits de soin cheval 067 - Le Paturon

Comment se passe la phase de test terrain pour un produit de soin pour le cheval ?

Formulation produit de soin cheval 067 - Le Paturon

La prochaine étape consiste en plusieurs allers retours sur le terrain pour améliorer la formule jusqu’à validation de son action. Cela peut être la phase la plus longue avec des allers retours parfois nombreux. Pour certaines formules, plus d’une centaine d’essais sont nécessaires avant de trouver la bonne combinaison d’ingrédients.

Seule la formule définitive est soumise à la réglementation.

Pour les produits animaliers, il s’agit de bonnes pratiques et non d’un règlement. Néanmoins, la répression des fraudes peut revenir sur chaque point affirmé sur l’étiquette afin de ne pas tromper le consommateur.

La formulation relève donc d’un savoir faire qui s’appuie sur la science pour associer des ingrédients afin de réaliser des produits efficaces.

Avec les produits 100% naturels de la marque 067, le cahier des charges est très strict quant à la qualité des ingrédients utilisés. Cette approche santé et bien-être du cheval est au cœur de la formulation des produits de la gamme de soins équins 067.

Découvrez également les dernières actualités et articles sur notre blog :

Tour Eiffel JO Paris 2024 - Le Paturon
Cheval en automne Equinaturo - Le Paturon