DERMITE ESTIVALE CHEVAL : COMMENT LA SOIGNER ?
Dermite estivale récidivante équine chez le cheval – La DERE
Les beaux jours sont là… La dermite estivale de votre cheval aussi et peut être avec eux les insectes qui viennent en masse mener la vie dure à nos montures. Certains d’entre eux peuvent être à l’origine de problèmes de peau typique de cette période notamment de la DERE, dermite estivale récidivante équine.
Le cheval allergique, une fois piqué, développe une série de réactions en chaîne, immédiates (libération d’agents inflammatoires par exemple) mais aussi différées (cellules inflammatoires qui migrent dans l’épaisseur de la peau). Les symptômes peuvent donc durer bien au-delà de la piqûre.
Ces réactions allergiques, hautement prurigineuses, conduisent aux premiers symptômes caractérisés par une importante envie de se gratter contre tout support possible. Ce comportement induit des symptômes secondaires consécutifs au grattage : altération de la peau, chute des poils, arrachement de l’épiderme, squames, ulcération de la peau qui devient épaisse et cartonneuse.
Ces lésions secondaires touchent principalement les zones de l’encolure, de la tête, de la ligne du dessous ainsi que la croupe. Elles sont particulièrement spectaculaires au niveau de la crinière et de la queue qui peuvent être complètement arrachées et dégarnies.
Cette affection cutanée est en général saisonnière car liée à la présence des insectes piqueurs, toutefois les symptômes peuvent persister plus longtemps suite à un épaississement durable de la peau.
Comment agir contre la dermite estivale des chevaux ?
- En prévention, en limitant au maximum les probabilités de rencontre des chevaux avec les insectes,
- En pulvérisant des insecticides dans les box des chevaux ou autres lieux de vie du cheval (locaux, abris…)
- En choisissant des pâtures éloignées de ruisseaux ou d’eaux stagnantes propices au développement des larves des insectes
- En choisissant des pâtures ventées où les insectes seront moins nombreux
- En couvrant, les chevaux de moustiquaires
- En rentrant les chevaux durant les pics d’activité des insectes (aube, soirée)
- En protégeant les chevaux grâce à l’utilisation de produits répulsifs
En curatif, en intervenant rapidement dès les premiers symptômes, pour éviter des complications infectieuses par l’utilisation de shampoing antiseptique qui va permettre de réduire les risques d’infection tout en calmant les démangeaisons et en restaurant le tissu cutané, ainsi que par l’usage de produits spécialisés dans le traitement des démangeaisons du cheval notamment au niveau de la crinière et de la queue.
En cas de symptômes plus développés, il est conseillé de demander un traitement à son vétérinaire.
Pensez à couvrir votre cheval avec une couvertures anti-insectes de qualité et respirante de la maque Horseware, Bucas ou Waldhausen.
Avec l’arrivée des beaux jours, la dermite estivale fait son grand retour dans les écuries.
Véritable fléau pour les chevaux touchés (et leurs propriétaires !), la dermite est une affection de la peau non contagieuse mais extrêmement compliquée à éradiquer une fois qu’elle s’est installée.
Qu’est-ce que la dermite estivale ?
Dermite, gratte, eczéma estival, dermatite ou encore gale d’été… Autant de termes pour désigner un seul mal : la dermite estivale récidivante équine ou DERE.
Concrètement, la dermite est une inflammation très douloureuse de toutes les couches de la peau et du tissu sous-cutané provoquée par les piqûres d’insectes. Elle peut se rencontrer aussi bien chez le cheval, le poney ou encore l’âne. Mais si tous les équidés ne sont pas forcément allergiques à ces piqûres d’insectes, il semblerait que certaines races y soient prédisposées comme le Pur-Sang Arabe, le Shetland, le Welsh, le trait Breton, le Connemara, l’Islandais ou le Frison.
Des chercheurs mettent également en avant un terrain héréditaire. Le Dr Dematteo, vétérinaire équin à Pacé près de Rennes, affirme également que la dermite pourrait être plus développée dans certaines régions. « En déménageant de Normandie en Bretagne, j’ai été très surpris par le nombre de gratteux ici, particulièrement dans le Finistère », raconte-t-il.
Ces piqûres sont bien souvent celles d’insectes hématophages (qui se nourrissent de sang), de moustiques, moucherons du genre « Culicoïdes » ou mouches, taons, simulies. Les chevaux développent en fait une allergie à la salive de ces insectes. On note un pic d’apparition de la dermite entre avril et octobre. Cela s’explique par les conditions climatiques plus favorables aux insectes.
Quels sont les symptômes de la DERE ?
Les premiers signes de la dermite surviennent généralement lors des premières années de la vie du cheval et reviennent en s’intensifiant tous les ans au printemps. Ils sont ensuite à leur paroxysme durant l’été et régressent à l’arrivée de l’automne. Les premiers symptômes peuvent également survenir au cours de la vie du cheval adulte lors d’un changement majeur comme un déménagement.
Les insectes se concentrent principales sur quatre zones : la tête et les oreilles, l’encolure et la crinière, le ventre et la base de la queue.
Le symptôme le plus spectaculaire est le « grattage ». Afin de se soulager des piqûres qui le démangent le cheval va se gratter avec une très grande vigueur sur tout ce qu’il trouve (mur, arbre, porte de boxe, etc), se rouler voire se mordre lui-même. A force de frottements, la queue et la crinière peuvent présenter des zones ébouriffées et sans crins, les piqûres vont former des lésions plus grosses qui peuvent saigner quand elles sont à vif. Des squames peuvent ainsi apparaître si ces lésions s’infectent.
Dermite et actions de prévention ?
Il n’existe pas de solution miracle pour éradiquer la dermite. De fait, la prévention joue un rôle majeur et le propriétaire du cheval dermiteux doit agir sur les conditions de vie de son compagnon pour le soulager un maximum durant les crises et lui rendre la vie la moins pénible possible.
• Éviter les zones humides comme les marécages, les marais, les prairies humides ou les mares qui sont les lieux de prédilections des culicoïdes
• Pour les chevaux vivant au pré, leur mettre à disposition un abri sec et ombragé
• Préférer un box frais et fermé lors des crises
• Protéger les chevaux sensibles aux insectes grâce à des produits insectifuges
• Couvrir les animaux prédisposés avec des chemises intégrales et des masques anti-mouches
• Vaporiser les écuries avec des produits insecticides
• Malgré les démangeaisons, limiter l’accès aux supports pour se frotter
Lorsque les crises sont déjà là, hors de question de baisser les bras ! Il faut intervenir rapidement dès les premiers symptômes et les premières lésions.
• Shampouiner avec un produit adapté, traitant et calmant
• Doucher le cheval pour le soulager lorsque la météo le permet
• Désinfecter les lésions
• Appliquer des crèmes grasses, type Vaseline, sur les plaies pour aider à la cicatrisation et les protéger de nouvelles piqûres
Le témoignage de Louise Dahan, 17 ans, propriétaire de Prospère :
« Dès que les beaux jours arrivaient, mon poney commençait à se gratter la base de la queue et la crinière. Puis au fur et à mesure que l’été avançait il se grattait jusqu’au sang, toujours au niveau de la base de la queue et la crinière, mais aussi la tête, l’encolure et les oreilles dont il s’arrachait la peau. Son fourreau avait triplé de volume », raconte la propriétaire de Prospère.
« A partir du printemps, il portait une chemise intégrale en plus d’un bonnet anti-mouches. Malheureusement, c’est une solution efficace mais qui me coûtait cher car je devais tous les ans en racheter car il arrachait sa chemise qui finissait toujours en miettes à la fin de l’été. Sur les plaies ouvertes, j’utilisais de la vaseline et des crèmes cicatrisantes. Je lui tondais également la crinière » explique-t-elle. « À la longue cela devenait de plus en plus compliquer de le soigner car il refusait que je touche sa tête et les zones qui le grattaient », se rappelle Louise.
Côté travail, Louise adaptait ses séances en fonction des crises. « Nos séances étaient moins longues car il perdait déjà pas mal de kilos à cause de sa chemise et de la chaleur. Il se fatiguait plus facilement », explique-t-elle. « Malheureusement, je n’ai jamais trouvé de produit miracle permettant de stopper sa dermite estivale et tous les ans, c’était la même histoire ! » déplore la cavalière.
Quel produit et solution efficace ou le meilleur remède naturel contre la dermite estivale chez le cheval :
- Itch Away Vital Herbs
- Ruta derm Galowade
- Huile Bio Hautol Leovet
-
Itch Away Complément Liquide en pour tous les chevaux sujets aux problèmes cutanés. Une solution par voie interne pour le cheval ! Pour rétablir les dérèglements provoquant des problèmes de peau des chevaux tels que Gale de Boue, Dermite estivale ou autres démangeaisons…
La gamme Galowade, une solution de produit naturel pour des crins et une peau protégée lors de démangeaison estivale :
La dermatite estivale chez le cheval.
La dermatite estivale récidivante des équidés (DERE) est souvent nommée par des noms on ne peut plus évocateurs comme « ardeurs » ou « gratte ». C’est un motif de consultation extrêmement fréquent.
Mais pourquoi cette allergie chez les chevaux ?
Méthodes de soin de la dermite estivale
Méthodes de prévention et traitements contre la dermite estivale des chevaux

Qu’est-ce que la dermite estivale chez le cheval ?
La dermite estivale est une inflammation de la peau due à une réaction allergique de certains chevaux à la salive des insectes. Elle se caractérise par une démangeaison extrême qui pousse le cheval à se gratter et se mordre jusqu’à déchirer son crin et provoquer des lésions.
Comment prévenir la dermite estivale chez le cheval ?
Mieux vaut prévenir la dermite estivale que la guérir. Pour cela, nous recommandons:
- Un masque anti-mouches
- Une couverture anti-insectes
- Des produits répulsifs
- Des pâturages ventés et éloignés des ruisseaux et eaux stagnantes.
Comment soigner la dermite estivale chez le cheval ?
Pour gérer la dermite estivale, Le Paturon propose:
Quels produits naturels pour le confort de mon cheval ?
Votre cheval peut être affecté par les piqûres d’insectes et les rayons UV. Pour garantir son confort, Le Paturon propose des solutions comme: