Les vacances avec son cheval
Les vacances approchent et vous souhaitez en profiter avec votre cheval pour partir découvrir de nouveaux horizons ? Ou bien vous souhaiteriez le faire garder temporairement pour passer une semaine en famille avec vos enfants ? Pas de panique, nous vous détaillons toutes vos possibilités dans les lignes qui suivent !
Quels sont les avantages de passer des vacances à cheval ?
Passer des vacances à cheval présente de nombreux avantages pour les cavaliers. Non seulement cela permet de se détendre et de profiter de la nature au sein de destinations dépaysantes, mais cela offre également de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être des chevaux et de leurs propriétaires.
Tout d’abord, monter à cheval est une excellente activité physique. Cela permet de travailler les muscles, d’améliorer l’équilibre et la coordination, et de brûler des calories. C’est donc une excellente façon de rester en forme tout en s’amusant.
De plus, partir en vacances avec votre cheval vous offre l’opportunité de découvrir de nouveaux paysages et de profiter de la beauté de la nature. Que ce soit en montagne, en forêt ou à la plage, les cavaliers peuvent explorer des endroits magnifiques et vivre des aventures uniques en développant leur esprit baroudeur. Les vacances à cheval permettent également de renforcer la relation entre le cavalier et son cheval. Passer du temps ensemble, travailler en harmonie et partager des moments de complicité et de qualité renforce les liens et favorise la confiance mutuelle.
En outre, monter à cheval a des bienfaits thérapeutiques. Cela permet de se détendre, de soulager le stress et d’améliorer le bien-être mental et émotionnel. Monter à cheval favorise la production d’endorphines, également appelées « hormones du bonheur », qui procurent une sensation de bien-être et de relaxation.
Enfin, les vacances à cheval peuvent vous permettre, selon votre destination, de participer à des activités équestres variées, telles que des concours, des balades, des randonnées, des voyages itinérants ou encore des stages de formation. Cela permet aux cavaliers de continuer à progresser et à développer leurs compétences équestres.
Comment s’organiser pour partir en vacances avec son cheval ?
Partir en vacances avec son cheval, il s’agit là très certainement du rêve de beaucoup de cavaliers et de propriétaires… Un rêve qui peut vite virer au cauchemar si vous n’y êtes pas préparé !
Réservez votre hébergement et celui de votre cheval
Plusieurs possibilités s’offrent à vous : location de gîtes avec pré, ferme, ranch, hôtel, colonie, safari, pension, écuries qui proposent des séjours clés en main… Tout est question de budget, dates et besoins. Essayez au maximum de conserver les habitudes de vie de votre cheval, c’est-à-dire de faire en sorte qu’il passe la nuit en box si c’est le cas chez vous. Veillez bien à ce que les vaccins de votre compagnon d’aventure soient à jour pour ne risquer aucun problème de santé une fois arrivés sur place.
Préparez votre itinéraire et votre mode de transport
Van, camion, transporteur spécifique, location ou prêt… Le choix du véhicule et parfois même du conducteur est décisif pour arriver sur votre lieu de vacances. Faites en fonction de votre budget, et bien évidemment vos besoins en termes de places, gabarit, puissance… Appréhendez également l’itinéraire, en utilisant une application de cartographie comme Google Maps ou Waze par exemple afin de dénicher des points de pause, surtout si vous avez un long trajet à assurer.
Planifiez vos activités
Checkez les différentes activités et sorties à faire dans le coin pour ne pas vous retrouver largué sur place. D’autant plus que réserver en avance peut parfois vous permettre de profiter de réductions ! Le bord de mer est souvent très plébiscité par les propriétaires de chevaux pour passer quelques jours de détente. Regardez en amont si certaines sont faciles d’accès en van ou camion, si les chevaux sont acceptés, si elles sont très fréquentées. Si vous êtes plutôt montagne, n’hésitez pas à vous munir d’applications pour randonner facilement avec votre cheval en fonction de la région dans laquelle vous vous rendez, comme par exemple ViewRanger sur Android et Apple. Pensez aux shootings photos, activités prisées surtout lorsque vous êtes à la plage, devant un beau coucher de soleil. Pour les fans des thermes, vous pouvez même faire profiter à votre vacancier à poils d’une thalassothérapie ou balnéothérapie dans un centre spécialisé !
Assurez-vous de prendre tout l’équipement nécessaire
Faites-vous des checklist pour ne rien oublier, évitez de prendre trop de doublons (on vous voit venir avec vos 6 ensembles tapis/bonnets) et organisez vos rangements intelligemment. Au compte-goutte vous pourriez avoir besoin : papiers, pharmacie, matériel de pansage, équipement de transport (guêtres, filet à foin, licol et longe, seau…), aliments (sans oublier les éventuels compléments alimentaires et friandises), équipement pour monter à adapter en fonction de votre discipline et de ce que vous ferez sur place (bridon, licol, tapis, selle, protections, matériel de randonnée…), produits de soin (shampoing pour doucher votre cheval après la balade en mer, spray anti-mouches, crème à bobos…).
Que faire de mon cheval pendant mes vacances ?
Vous avez la chance de prendre des vacances et de partir, mais ne pouvez pas emmener votre cheval avec vous ? Offrez lui des vacances, certes sans vous, mais en toute sécurité.
- Votre cheval réside en écurie ou centre équestre ? Le gérant connaît déjà très bien son rôle et ce qu’il a faire puisqu’il le fait en continu toute l’année. Prévenez le de votre absence et de vos dates, établissez ensemble un planning de sorties quotidiennes et voyez s’il faut lui fournir un accès à votre casier pour les compléments alimentaires journaliers à administrer à votre cheval.
- Au contraire, votre cheval vit chez vous et une personne de confiance s’en occupe et passera régulièrement ? Préparez votre départ pour que tout soit facile pour la nounou temporaire. Établissez des listes en inscrivant les différentes tâches à réaliser tous les jours : retirer le crottin frais de l’abri, vérifier l’état des clôtures, offrir un accès à de la nourriture, remplir les abreuvoirs, panser le cheval et observer si tout va bien… Plus vous laisserez d’informations organisées, plus la nounou pourra suivre efficacement, mais attention, le tout est de faire confiance et lâcher prise aussi !
- Vous ne vous retrouvez dans aucun des deux cas cités ci-dessus : votre cheval vit effectivement chez vous, mais votre entourage n’est pas disponible pour s’en occuper. Faites appel à un Horse-sitter via des sites et applications, comme Horsitting ! Vous pouvez également songer à déposer votre cheval en pension de vacances.
Si vous souhaitez grappiller des nouvelles de votre cheval régulièrement sans passer pour un stressé, munissez vous de l’application gratuite Fabulhorse. Créez le profil de votre cheval, renseignez sa fiche et partagez son profil à votre gérant d’écurie, votre nounou ou bien Horse-sitter pour qu’il inscrive les activités réalisées avec votre cheval !
Profitez-en tout de même pour souffler et recharger vos batteries, laissez également libre cours aux vacances de votre cheval !
Où se procurer du matériel et des vêtements pour des vacances cheval ?
Si vous êtes à la recherche de matériel et de vêtements pour vos vacances équestres, Le Paturon a la solution pour vous avec sa large sélection de produits pour les cavaliers et les chevaux. Vous pouvez y trouver des vêtements, des équipements de protection, des accessoires et même des produits de soin pour votre cheval.

Electrificateur sur pile Speedrite AN20 6V clôture cheval
S'installant très facilement, cet électrificateur Speedrite alimente les clôtures électriques jusqu'à 1 km de distance et vous suivra partout lors de vos randonnées ou divers déplacements.

Electrificateur sur batterie Speedrite AN90 12V avec pied clôture cheval
Avec son interrupteur de mise en fonctionnement et son pied, cet électrificateur simple à installer alimente jusqu'à 2 km de clôture électrique au plus.

Tapis Mattes personnalisable randonnée cheval
Un excellent tapis de randonnée doté de 2 grandes poches latérales personnalisable sur notre configurateur.

Mangeoire de randonnée cheval Waldhausen
Ajustable et conçue en toile pratique, cette mangeoire de randonnée vous permet de nourrir votre cheval lors de vos périples.
Finalement, partir ou ne pas partir en vacances avec son cheval ou poney, cela ne s’improvise pas ! En effet, cela nécessite pas mal de préparation et de temps pour que tout s’emboîte pour le mieux. Plus vous vous y mettez en avance, plus l’organisation et toute la gestion autour de votre compagnon sera facile. Toute l’équipe Le Paturon vous souhaite de passer d’excellentes vacances, avec ou sans votre cheval !