Les médecines alternatives chez le cheval

Les médecines alternatives et naturelles sont nombreuses à se développer dans le secteur équin. De la phytothérapie à l’acupuncture en passant par l’homéopathie, zoom sur ces médecines alternatives qui peuvent contribuer à la bonne santé du cheval.

Médecines alternatives chez le cheval - Le Paturon

Quelle est la différence entre la phytothérapie et l’aromathérapie cheval ?

L’utilisation pratique des huiles essentielles et des plantes médicinales remonte à des milliers d’années. Il s’agit d’un traitement économique, naturel et sans aucun résidus médicamenteux.

La phytothérapie et l’aromathérapie sont utilisées pour combattre les pathologies courantes offrant aux chevaux plus d’autonomie et une meilleure santé. Les traitements se font soit en continu, soit ponctuellement, et se trouvent sous forme de solutions à ingérer ou de pommades à appliquer sur la robe.

L’aromathérapie s’avère extrêmement efficace dans le cas d’un cheval stressé ou agressif. Elle permet, grâce à l’utilisation de plantes médicinales, d’apaiser le cheval sans pour autant le « droguer » avec des médicaments aux effets secondaires parfois dévastateurs.

Quels les effets secondaires de l‘acupuncture et de l’ostéopathie cheval ?

Idéale chez le cheval vieillissant, l’ostéopathie a pour objectif d’agir progressivement contrairement aux médecines invasives. Le traitement inclut un vaste choix de techniques manuelles visant à trouver la cause du problème et à réaligner les structures osseuses. L’ostéopathie équine vise à s’attarder sur l’ensemble du corps du cheval, de la mâchoire au crâne en passant par les organes internes et le sacrum.

L’acupuncture, quant à elle, permet d’améliorer voir de soigner les douleurs musculosquelettiques, les boiteries sournoises, les problèmes de locomotion ainsi que les troubles du comportement tout en stimulant le système immunitaire.

Qu’est-ce que le shiatsu cheval ?

A la recherche d’une médecine énergique au service du cheval ? Le shiatsu équin est une médecine douce qui agit en profondeur sur les troubles nerveux et physiques du cheval. Il permet, à travers l’utilisation des méridiens d’acupuncture, de réguler la circulation des énergies à travers le corps du cheval.

Le shiatsu permet de disperser les méridiens de l’estomac et du gros intestin afin de tonifier ceux des poumons et du pancréas. Il agit dans le but de décontracter toute la zone autour de la tête du cheval, de la mâchoire aux épaules en passant par le garrot, la crête occipitale et l’encolure.

Qu’est-ce que l’homéopathie cheval ?

L’homéopathie fait chaque jour ses preuves auprès des humains et se développe de plus en plus dans le monde animal. L’homéopathie équine est une médecine douce qui vise à traiter le mal comme le mal en offrant au cheval une solution naturelle pour guérir.

Découvrez également les dernières actualités et articles sur notre blog :

Promotion printemps La Gée cheval - Le Paturon
La naturopathie équine et le printemps - Le Paturon