Comment protéger le cheval de la chaleur ?

Les températures grimpent, le soleil est présent et les chaleurs montent tranquillement mais sûrement… Comme les humains, les chevaux ont parfois du mal à supporter la chaleur. Saviez-vous que la température extérieure idéale pour un équidé se situait entre -5 et 15°C ? Et qu’un cheval au repos commence à souffrir de la chaleur au-dessus de 20°C ? Découvrez ci-dessous quelques bonnes pratiques pour éviter à votre cheval de subir la chaleur.

Comment protéger le cheval de la chaleur - Le Paturon

Quels gestes pratiques du quotidien adopter pour protéger mon cheval de la chaleur ?

Hydratez au maximum votre cheval

Le cheval boit quotidiennement entre 20 et 40 litres d’eau. Par période de grosse chaleur, un cheval entre 500 et 600 kg double sa consommation d’eau et peut absorber jusqu’à 100 litres d’eau. Un manque d’eau, même temporaire, peut se traduire par des coliques. Pensez donc à ce que vos abreuvoirs soient toujours approvisionnés et propres, car l’eau croupit rapidement en été. Attention toutefois à l’eau très fraîche qui favorise les coliques.

Quand la température devient trop insupportable, vous pouvez passer votre cheval à la douche, une ou plusieurs fois par jour.

Adoptez la crème solaire pour les zones sensibles de votre cheval

Certains chevaux sont plus sensibles au soleil que d’autres, notamment ceux qui présentent une dépigmentation de la peau, appelée ladre. Ces chevaux ont davantage de risque de prendre des coups de soleil. Ainsi, protégez-les avec de la crème solaire sur les zones concernées (bout du nez, balzanes…) et si le mal est déjà fait… Passez à des crèmes spécialisées sur conseil de votre vétérinaire !

Prenez garde aux insectes

Chaleur rime avec mouches, moustiques, taons et autres joyeusetés. Contrairement aux chats et aux chiens qui régulent leur température par la bouche, le cheval le fait par sudation. Ainsi, en cas de températures élevées, le cheval auto-régule sa chaleur corporelle en suant. Cette sueur est particulièrement appréciée des insectes car elle est très salée. Pour aider votre cheval à s’en protéger, pensez aux anti-insectes, aux masques anti-mouche ou aux chemises anti-insectes.

Apportez de l’ombre à votre cheval

Pour les chevaux vivant au pré, veillez à ce qu’ils puissent s’abriter du soleil sous les arbres ou sous un abri. Et surtout, surveillez à ce que le bac à eau soit toujours plein.

Si cela est possible, rentrez votre cheval à l’abri au box lors des pics de chaleur dans la journée.

En suivant tous les conseils précédents, vous devriez pouvoir éviter le coup de chaud à votre cheval cet été !

Si votre compagnon sue beaucoup, pensez aussi aux électrolytes pour compenser les pertes.

Vous pouvez également le pousser à boire davantage en disposant quelques morceaux de pommes dans une bassine d’eau. En plus de l’hydrater, cette installation l’occupera un temps !

Découvrez également les dernières actualités et articles sur notre blog :

Aller à la plage avec son cheval, une aventure inoubliable - Le Paturon
Transporter, ranger et protéger son matériel d’équitation - Le Paturon
Promotion printemps La Gée cheval - Le Paturon