COMMENT PROTÉGER LE CHEVAL DE LA CHALEUR ?
Après un début d’été un peu chaotique, les températures commencent enfin à grimper. Et comme les humains, les chevaux ont parfois du mal à supporter la chaleur. La température extérieure idéale pour un équidé se situe entre -5 et 15°C. Un cheval au repos commence à souffrir de la chaleur au-dessus de 20°C.
Voici quelques gestes pratiques du quotidien pour protéger vos chevaux de la chaleur :
Hydrater au maximum :
Le cheval boit quotidiennement entre 20 et 40 litres d’eau. Par période de grosse chaleur, un cheval entre 500 et 600kg double sa consommation d’eau et peut absorber jusqu’à 100 litres d’eau. Un manque d’eau, même temporaire, peut se traduire par des coliques. Pensez donc à ce que vos abreuvoirs soient toujours approvisionnés et propres car l’eau croupit rapidement en été. Attention toutefois à l’eau très fraîche qui favorise les coliques.
Quand la température devient trop insupportable vous pouvez passer votre cheval à la douche, une ou plusieurs fois par jour.
Crème solaire :
Certains chevaux sont plus sensibles au soleil que d’autres, notamment ceux qui présentent une dépigmentation de la peau, appelée ladre. Ces chevaux ont davantage de risque de prendre des coups de soleil. Protégez-les donc avec de la crème solaire sur les zones concernées (bout du nez, balzanes) et si le mal est déjà fait … passez à des crèmes spécialisées avec le conseil de votre vétérinaire !
Gare aux insectes :
Chaleur rime avec mouches, moustiques, taons et autres joyeusetés. Contrairement aux chats et aux chiens qui régulent leur température par la bouche, le cheval le fait par sudation. Ainsi, en cas de températures élevées, le cheval auto-régule sa chaleur corporelle en suant. Cette sueur est particulièrement appréciée des insectes car elle est très salée. Pour aider votre cheval à s’en protéger, pensez aux anti-insectes, au masque anti mouche ou aux chemises anti-insectes.
De l’ombre :
Pour les chevaux vivant au pré, veillez à ce qu’il puisse s’abriter du soleil sous les arbres ou sous un abri. Et surtout, surveillez que le bac à eau soit toujours plein.
Protection ventrale pour les chevaux sujets aux attaques d’insectes sur le ventre