SENEÇON DE JACOB : ATTENTION À LA SANTÉ DU CHEVAL

Gare au seneçon de Jacob dans les prairies de vos chevaux !

C’est cette jolie petite plante sauvage aux fleurs jaunes qui se propage au printemps et en été. Grande de 50 à plus de 120 centimètres, elle fleuri dans les prés, les prairies et les bords de routes. Extrêmement invasive et résistante, on la croise dans l’ensemble des régions de l’Hexagone.

Seneçon de Jacob : une plante mortelle

Aussi appelée « séneçon du Cap », le séneçon de Jacob peut être fatal pour les bovins mais aussi pour les chevaux. Sa toxicité est due à la présence de toxines hépatotoxiques.

Ces dernières ne sont pas éliminées et empoisonnent le foie du cheval.

La dose mortelle pour le cheval représente 3 à 5% de son poids, c’est-à-dire 15 à 25 kilos de plantes pour un cheval de 500 kilos.

Cela équivaut à plusieurs centaines de grammes de séneçon mangés pendant plusieurs semaines qui vont petit à petit intoxiquer l’organisme du cheval.  Aucun traitement.

Les symptômes :

  • Coliques
  • Amaigrissement
  • Perte d’appétit
  • Fatigue, abattement
  • Photosensibilisation
  • Insuffisance hépatique

Il n’existe à l’heure actuelle aucun remède. Les lésions hépatiques causées par le séneçon de Jacob sont irréversibles.

Il est donc extrêmement important de prévenir les intoxications en limitant la prolifération du séneçon de Jacob dans les pâtures de vos chevaux et également dans les champs réservés à la récolte du foin.

La méthode la plus efficace est l’arrachage régulier et systématique du plant. Vous pouvez également utiliser de l’herbicide, le séneçon ne résistant pas aux traitements chimiques.

Dans ce dernier cas, vous devrez attendre un mois avant de pouvoir réintroduire votre cheval dans le pré traité.

En savoir plus sur les Plantes toxiques chez le cheval.