5 réflexes pour une équitation green attitude
L’équitation est un sport d’extérieur. A cheval, nous avons le pouvoir de nous fondre dans le décor et de ne faire qu’un avec la nature qui nous entoure. Pour pérenniser ce privilège et préserver la nature pour les générations de chevaux et de cavaliers à venir, chacun d’entre nous doit examiner ses pratiques. Etre un « cavalier green » ce n’est pas simplement éviter de laisser tomber les emballages de son goûter en forêt !
1. Expérimentez la coproscopie cheval
La coproscopie, voici un geste que tout propriétaire de chevaux pourrait adopter !
Outre-Atlantique de nombreuses études ont été menées concernant les impacts néfastes sur l’environnement d’une utilisation systématisée des vermifuges chimiques. Les propriétaires de chevaux ont été éduqués dès les premiers galops à vermifuger quatre fois par an, et en majorité nous continuons d’appliquer religieusement ce rituel.
La coproscopie (examen labo du crottin de votre cheval) permet de déterminer si votre cheval a besoin ou non d’être vermifugé. En réalisant une coproscopie une à deux fois par an, vous allez peut-être éviter un vermifuge inutile et par la même occasion éviter de fatiguer inutilement l’organisme de votre cheval. Dans tous les cas, cela vous permettra de collecter des informations sur l’environnement de votre cheval.
2. Achetez durable pour votre équipement équitation cheval
Achetez durable !
Un cheval, c’est aussi une quantité infinie d’équipement et de produits à avoir et à acheter. Réduisez vos déchets en achetant des articles résistants et en utilisant des produits de soin pouvant être rechargés. Par exemple, pour nourrir votre cheval en concours ou au pré, investissez dans une mangeoire caoutchouc indestructible au lieu de jeter régulièrement des seaux plastiques cassés.
Acheter durable c’est aussi acheter d’occasion !
3. Recyclez le crottin cheval
Valorisez les crottins de votre cheval !
Le crottin est un engrais puissant et naturel. Véritable « or noir » pour les jardiniers, le crottin de cheval composté peut être utilisé en paillage ou en humus.
Plus compliqué à réaliser vous-même mais tout de même bon à savoir, les scandinaves ont mis au point un procédé pour se chauffer au crottin de cheval. Ce mode de chauffage produirait trois à cinq fois plus de chaleur que le chauffage au bois et serait moins polluant.
4. Consommez made in France pour votre matériel équitation
Privilégiez le made in France, regardez la provenance de ce que vous achetez pour votre cheval.
Quand cela est possible, achetez du made in France ou du Européen.
5. Priorisez le covoiturage avec votre cheval
Favorisez le co-voiturage/co-transport pour vous et vos chevaux.
Il existe de nombreux groupes Facebook ainsi que des applications destinés à mettre en relation des personnes désireuses de regroupes des transports.